Egypt pyramids

Excursions au Caire - jour 2

The Pyramids of Egypt are built at a time when Egypt was part of one of the richest civilizations. Also the most powerful in the world. The great pyramids of Egypt are those of Giza in particular are among the most magnificent man-made structures in history. Their massive scale reflects the unique role that the pharaoh, or king, played in ancient Egyptian society. Although the pyramids have been built since the beginning of the Old Kingdom. Then until the end of the Ptolemaic period in the fourth century AD. However, the height of pyramid building began at the end of the Third Dynasty and continued until about the Sixth 2325 BC). More than 4,000 years later, the Egyptian pyramids still retain much of their majesty. This gives a glimpse of the rich and glorious past of the country.

The pharaoh in Egyptian society

During the Third and Fourth Dynasties of the Old Kingdom. Although Egypt has enjoyed considerable economic prosperity and stability. Kings held a unique position in Egyptian society. Somewhere between the human and the divine. It was believed that they are chosen by the gods themselves to serve as their mediators on earth. Because of this, it was in everyone's interest to keep the king's majesty intact even after his death. When he was supposed to become Osiris, the god of the dead. The new pharaoh, in turn, became Horus, the falcon god who served as protector of the sun god, Ra.

The smooth, angular sides of the pyramid symbolized the rays of the sun. Though designed to help the king's soul ascend to heaven and join the gods, especially the sun god Re.

The ancient Egyptians believed that when the king died. A part of his spirit (called “ka”) remained with his body. To take care of his mind. Although the corpse was mummified and everything the king would need in the afterlife was buried with it. Including golden vessels, food, furniture and other offerings. The pyramids of Egypt became the center of a cult of the dead king which was to continue long after his death. Their wealth was not only to provide him with food. But also to relatives, officials and priests who are buried near him.

She started out as a traditional mastaba. But developed into something much more ambitious. The story goes that the architect of the pyramid Imhotep a priest and healer. Who, some 1,400 years later, will be deified as the patron saint of scribes and physicians.

During Djoser's reign, which lasted almost 20 years. The builders of the pyramid assembled six layers of stepped stone (as opposed to mud brick. Like most previous tombs which eventually reached a height of 62 meters. It was the tallest building at the time. The step pyramid was surrounded by a set of courtyards, temples and shrines where Djoser could enjoy the afterlife.

After Djoser, the step pyramid became the standard for royal burials in the pyramids of EGYPT. The oldest tomb built as a "true" pyramid (with smooth walls and not with steps) is the red pyramid of Dahshur. One of three burial structures built for the first king of the Fourth Dynasty, Sneferu. It was named after the color of the limestone blocks used to build the core of the pyramid.

The symbolism of the pyramid

The shape of the pyramids of Egypt is believed to represent the primordial mound. From which the Egyptians believed the earth was created. As well as the shape of a pyramid is also considered representative of the descending rays of the sun. Although most of the pyramids were covered in polished, highly reflective white limestone. To make them look shiny when viewed from a distance. In addition the pyramids of Egypt were often named in a way that referred to solar luminescence. For example, the official name of Dahshur's pyramid was 'Beams of Southern Lights'.

The Egyptians believed that the dark area of the night sky around which the stars seem to revolve was the physical doorway to the heavens. One of the narrow shafts extending from the main burial chamber through the entire body of the Great Pyramid points directly towards the center of this part of the sky. This suggests that the pyramid may have been designed to serve as a means of magically launching the deceased pharaoh's soul directly into the abode of the gods.

All of Egypt's pyramids were built on the west bank of the Nile, which, as the site of the setting sun, was associated with the realm of the dead in Egyptian mythology.

Egypte excursions le Caire I Estelle Kocher et ses amis Juillet 2013
Egypt pyramids

The Great Pyramids of Giza

The most famous pyramids in Egypt are the Great Pyramids of Giza. Located on a plateau on the west bank of the Nile, on the outskirts of present-day Cairo. The oldest and largest of the three pyramids at Giza. Known as the Great Pyramid. It is the only surviving structure among the famous Seven Wonders of the Ancient World. Built for Pharaoh Khufu (Cheops, in Greek).

While he is the successor of Sneferu and second of the eight kings of the fourth dynasty. Although Khufu ruled for 23 years (2589-2566 BC). However, relatively little is known of his reign beyond the size of his pyramid.

The sides of the base of the pyramid measure on average 230 meters and its initial height was 147 meters. Making it the largest pyramid in the world and pyramids of Egypt. Three small pyramids built for the queens of Cheops are lined up next to the Great Pyramid. As well as a tomb found nearby containing the empty sarcophagus of his mother, Queen Hetepheres. Like the other pyramids, that of Cheops is surrounded by rows of mastabas. Where relatives or officials of the king were buried to accompany and support him in the afterlife.

The middle pyramid at Giza was built for the son of Cheops, the pharaoh Chephren (2558-2532 BC). In fact the pyramid of Chephren is the second tallest pyramid in Giza and pyramids in Egypt. While it contains the tomb of the pharaoh Khephren. Although a unique feature built inside the Chephren pyramid complex is the Great Sphinx.

In fact it is a statue of a guardian carved in limestone with the head of a man and the body of a lion. Moreover, it is the largest statue in the ancient world, measuring 240 meters long and 66 meters high. Also during the 18th Dynasty (c. 1500 BC), the Great Sphinx became the image of a local form of the god Horus. The southernmost pyramid at Giza built for Mykerinus the son of Chephren (2532-2503 BC). It is the shortest of the three pyramids. And is a precursor to the smaller Egyptian pyramids that would be built during the Fifth and Sixth Dynasties.

Each pharaoh who built at Giza did so according to simple rules that harmoniously ordered the three funerary complexes on the plateau. The facade of the upper temple of Chephren is aligned with the western face of the pyramid of Cheops And the facade of the upper temple of Mykerinos is aligned with the western face of the pyramid of Chephren. At the same time the imaginary line which roughly connects the southeast corners of the three pyramids points towards the temple of Ra at Heliopolis.

The construction of Giza pyramids

The feats of ancient engineering at Giza were so impressive that even today scientists cannot be sure how the pyramids were built. Yet they learned a great deal about the people who built them and the political power needed to make it happen.

The builders were skilled, well-fed Egyptian workers who lived in a nearby temporary town. Archaeological excavations at this fascinating site revealed a highly organized, resource-rich community that needed to be supported by a strong central authority.

It is likely that communities all over Egypt provided workers, as well as food and other essentials, for what became in some ways a national project aimed at showing off the wealth and control of the ancient pharaohs.

Such revelations led Zahi Hawass, secretary general of the Supreme Council of Antiquities of Egypt. Note that, in a sense, it was the pyramids that built Egypt – not the other way around.

Preserving the past

If the Pyramids contributed to the construction of ancient Egypt, they also preserved it. Giza allows us to explore a world long gone.

“Many people think the site is just a cemetery in the modern sense, but it's much more than that. In these decorated tombs you have marvelous scenes of all aspects of life in ancient Egypt. So it's not just about how the Egyptians died but also about how they lived”.

Tomb art includes depictions of ancient farmers working in their fields and tending to livestock, fishing and birds, carpentry, costumes, religious rituals and burial practices.

The inscriptions and texts also allow research into Egyptian grammar and language. Almost any subject you want to study about the pharaonic civilization is available on the walls of the tombs of Giza”.

Who built the pyramids?

Although some popular versions of the story maintain that the pyramids of Egypt were built by slaves or foreigners forced to work. While skeletons found in the area show the workers were likely ethnic Egyptian farm workers who worked on the pyramids at the time of year when the Nile flooded much of the surrounding land. About 2.3 million blocks of stone (about 2.5 tons each on average) had to be cut. Then transported and assembled to build the Great Pyramid of Cheops. Ancient Greek historian Herodotus wrote that it took 20 years to build and required the labor of 100,000 men. But later archaeological evidence suggests that the workforce could in fact have been around 20,000.

The end of the era of the pyramids of Egypt

Pyramids continued to be built throughout the Fifth and Sixth Dynasties. But the general quality and scale of their construction declined during this period. Just like the power and wealth of the kings themselves. Among the last pyramids of the Old Kingdom is that of King Unas (2375-2345 BC). Although the builders of pyramids began to inscribe on the walls of the burial chamber. Also on the rest of the interior of the pyramid are written accounts of events that occurred during the king's reign. Known as the Pyramid Texts. While they are the oldest significant religious compositions known from ancient Egypt.

The last of Egypt's great pyramid builders was Pepy II (2278-2184 BC). While he is the second king of the sixth dynasty. Although he came to power when he was still a young boy and ruled for 94 years. During his reign, the prosperity of the Old Kingdom was declining. And the pharaoh had lost some of his quasi-godlike status. As the power of non-royal administrative officials increased. The pyramid of Pepy II, built in Saqqara and completed 30 years after his reign. While it was much shorter (172 feet) than other Old Kingdom pyramids.

With Pepy's death, the kingdom and the powerful central government all but collapsed. And Egypt entered a turbulent phase known as the First Intermediate Period. Later kings, from the 12th Dynasty, would return to building pyramids during the so-called Middle Kingdom phase. But it will never be on the same scale as the Great Pyramids.

The pyramids today

Grave robbers and other vandals in ancient and modern times removed most of the bodies and grave goods from the pyramids of Egypt and also looted their exterior. Stripped of most of their coatings of smooth white limestone, the great pyramids no longer reach their original height; that of Cheops. Nevertheless, millions of people continue to visit the pyramids each year, drawn to their grandeur and the enduring appeal of Egypt's rich and glorious past.

Admire the beauty of Egyptian pyramids during your trip to Egypt.

fr_FRFrançais

Pyramides Egypte

Excursions au Caire - jour 2

Les Pyramides d’Egypte sont construites à une époque où l’Égypte faisit partie de l’une des civilisations les plus riches. Aussi  les plus puissantes du monde. Les grandes pyramides d’Egypte sont celles de de Gizeh sont en particulier parmi les plus magnifiques structures construites par l’homme dans l’histoire. Leur échelle massive reflète le rôle unique que le pharaon, ou le roi, a joué dans la société égyptienne ancienne. Bien que les pyramides aient été construites depuis le début de l’Ancien Empire. Ensuite jusqu’à la fin de la période ptolémaïque au quatrième siècle après J.-C. Toutefois l’apogée de la construction de pyramides a commencé à la fin de la troisième dynastie et s’est poursuivie jusqu’à la sixième environ (vers 2325 avant J.-C.). Plus de 4 000 ans plus tard, les pyramides égyptiennes conservent encore une grande partie de leur majesté. Ce qui donne un aperçu du passé riche et glorieux du pays.

Le pharaon dans la société égyptienne

Pendant les troisièmes et quatrième dynastie de l’Ancien Empire. Bien que l’Égypte a connu une prospérité et une stabilité économiques considérables. Les rois occupaient une position unique dans la société égyptienne. Quelque part entre l’humain et le divin. On croyait qu’ils sont choisis par les dieux eux-mêmes pour leur servir de médiateurs sur terre. De ce fait, il était dans l’intérêt de tous de maintenir la majesté du roi intacte même après sa mort. Lorsqu’il était censé devenir Osiris, le dieu des morts. Le nouveau pharaon, à son tour, est devenu Horus, le dieu-faucon qui a servi de protecteur au dieu soleil, Râ.

Les côtés lisses et anguleux de la pyramide symbolisaient les rayons du soleil. Bien que conçus pour aider l’âme du roi à monter au ciel et à rejoindre les dieux, en particulier le dieu soleil Rê.

Les anciens Égyptiens croyaient que lorsque le roi mourait. Une partie de son esprit (appelée « ka ») restait avec son corps. Pour prendre soin de son esprit. Bien que le cadavre était momifié et tout ce dont le roi aurait besoin dans l’au-delà était enterré avec lui. Y compris des vases en or, de la nourriture, des meubles et d’autres offrandes. Les pyramides d’Egypte devinrent le centre d’un culte du roi mort qui devait se poursuivre bien après sa mort. Leurs richesses devaient non seulement lui procurer de la nourriture. Mais aussi aux parents, aux fonctionnaires et aux prêtres qui sont enterrés près de lui.

Elle a commencé comme un mastaba traditionnel. Mais s’est développée en quelque chose de beaucoup plus ambitieux. L’histoire raconte que l’architecte de la pyramide Imhotep un prêtre et guérisseur. Qui, quelque 1 400 ans plus tard, sera déifié comme le saint patron des scribes et des médecins.

Au cours du règne de Djoser, qui a duré près de 20 ans. Les constructeurs de la pyramide ont assemblé six couches de pierre en gradins (par opposition à la brique crue. Comme la plupart des tombes précédentes qui ont finalement atteint une hauteur de 62 mètres. C’était le plus haut bâtiment de l’époque. La pyramide à degrés était entourée d’un ensemble de cours, de temples et de sanctuaires où Djoser pouvait profiter de l’au-delà.

Après Djoser, la pyramide à degrés est devenue la norme pour les enterrements royaux dans les pyarmides d’EGYPTE. La plus ancienne tombe construite comme une « vraie » pyramide (à parois lisses et non à degrés) est la pyramide rouge de Dahshur. L’une des trois structures funéraires construites pour le premier roi de la quatrième dynastie, Sneferu. Elle a été nommée d’après la couleur des blocs de calcaire utilisés pour construire le noyau de la pyramide.

Le symbolisme de la pyramide

On pense que la forme des pyramides d’Egypte représente le monticule primordial. À partir duquel les Egyptiens croyaient que la terre avait été créée. Ainsi que la forme d’une pyramide est également considérée comme représentative des rayons descendants du soleil. Bien que la plupart des pyramides étaient recouvertes de calcaire blanc poli et très réfléchissant. Afin de leur donner un aspect brillant lorsqu’elles étaient vues de loin. De plus les pyramides d’Egypte étaient souvent nommées d’une manière qui faisait référence à la luminescence solaire. Par exemple, le nom officiel de la pyramide de Dahshur était  » Les rayons de lumières du sud’ .

Les Égyptiens croyaient que la zone sombre du ciel nocturne autour de laquelle les étoiles semblent tourner était la porte physique vers les cieux. L’un des puits étroits qui s’étendent de la chambre funéraire principale à travers tout le corps de la Grande Pyramide pointe directement vers le centre de cette partie du ciel. Cela suggère que la pyramide a peut-être été conçue pour servir de moyen de lancer par magie l’âme du pharaon décédé directement dans la demeure des dieux[.

Toutes les pyramides d’Egypte ont été construites sur la rive ouest du Nil, qui, en tant que site du soleil couchant, était associé au royaume des morts dans la mythologie égyptienne.

Egypte excursions le Caire I Estelle Kocher et ses amis Juillet 2013
Pyramides Egypte

Les grandes pyramides de Gizeh

Les plus célèbres pyramides d’Egypte sont les grandes pyramides de Gizeh. Situées sur un plateau sur la rive ouest du Nil, à la périphérie du Caire actuel. La plus ancienne et la plus grande des trois pyramides de Gizeh. Connue sous le nom de Grande Pyramide. Elle est la seule structure survivante parmi les célèbres Sept Merveilles de l’Ancien Monde. Construite pour le pharaon Khufu (Chéops, en grec).

Alors qu’il est le successeur de Sneferu et deuxième des huit rois de la quatrième dynastie. Bien que Khoufou ait régné pendant 23 ans (2589-2566 avant J.-C.). Cependant on sait relativement peu de choses de son règne au-delà de la grandeur de sa pyramide.

Les côtés de la base de la pyramide mesurent en moyenne 230 mètres et sa hauteur initiale était de 147 mètres. Ce qui en fait la plus grande pyramide du monde et de pyramides d’Egypte. Trois petites pyramides construites pour les reines de Khéops sont alignées à côté de la Grande Pyramide. Ainsi qu’ un tombeau trouvé à proximité contenant le sarcophage vide de sa mère, la Reine Hétéphères. Comme les autres pyramides, celle de Khéops est entourée de rangées de mastabas. Où des parents ou des fonctionnaires du roi ont été enterrés pour l’accompagner et le soutenir dans l’au-delà.

La pyramide du milieu à Gizeh a été construite pour le fils de Khéops, le pharaon Khephren (2558-2532 avant JC). En fait la pyramide de Khephren est la deuxième plus haute pyramide de Gizeh et de pyramides d’Egypte.  Alors qu’elle contient le tombeau du pharaon Khephren. Bien qu’une caractéristique unique construite à l’intérieur du complexe de la pyramide de Khephren est le Grand Sphinx.

En fait elle s’agit d’une statue de gardien sculptée dans le calcaire avec la tête d’un homme et le corps d’un lion. De plus c’est la plus grande statue du monde antique, mesurant 240 mètres de long et 66 mètres de haut. En outre au cours de la 18e dynastie (vers 1500 avant J.-C.), le Grand Sphinx est devenu l’image d’une forme locale du dieu Horus. La pyramide la plus au sud de Gizeh construite pour Mykérinos le fils de Khephren (2532-2503 av. J.-C.). Elle est la plus courte des trois pyramides. Et est un précurseur des pyramides d’Egypte plus petites qui seront construites au cours des cinquième et sixième dynasties.

Chaque pharaon qui a construit à Gizeh l’a fait selon des règles simples qui ordonnaient harmonieusement les trois complexes funéraires du plateau. La façade du temple haut de Khephren est alignée sur la face occidentale de la pyramide de Kheops Et la façade du haut temple de Mykérinos est alignée avec la face occidentale de la pyramide de Khephren. Au même temps la ligne imaginaire qui relie grossièrement les angles sud-est des trois pyramides pointe vers le temple de Rê à Héliopolis.

La construction de pyramides de Gizeh

Les exploits de l’ingénierie antique à Gizeh étaient si impressionnants que même aujourd’hui, les scientifiques ne peuvent pas être sûrs de la façon dont les pyramides ont été construites. Pourtant, ils ont beaucoup appris sur les gens qui les ont construites et sur le pouvoir politique nécessaire pour y parvenir.

Les constructeurs étaient des travailleurs égyptiens qualifiés et bien nourris qui vivaient dans une ville temporaire voisine. Les fouilles archéologiques sur ce site fascinant ont révélé une communauté très organisée, riche en ressources, qui devait être soutenue par une autorité centrale forte.

Il est probable que les communautés de toute l’Égypte ont fourni des travailleurs, ainsi que de la nourriture et d’autres produits essentiels, pour ce qui est devenu d’une certaine manière un projet national visant à montrer la richesse et le contrôle des anciens pharaons.

De telles révélations ont conduit Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d’Égypte. À noter que, dans un sens, ce sont les pyramides qui ont construit l’Égypte – et non l’inverse.

Préserver le passé

Si les Pyramides ont contribué à la construction de l’Égypte ancienne, elles l’ont aussi préservée. Gizeh nous permet d’explorer un monde disparu depuis longtemps.

« Beaucoup de gens pensent que le site n’est qu’un cimetière au sens moderne du terme, mais c’est bien plus que cela. Dans ces tombes décorées, vous avez des scènes merveilleuses de tous les aspects de la vie dans l’Égypte ancienne.  Il ne s’agit donc pas seulement de la façon dont les Égyptiens sont morts mais aussi de la façon dont ils ont vécu ».

L’art des tombes comprend des représentations d’anciens fermiers travaillant dans leurs champs et s’occupant du bétail, de la pêche et des oiseaux, de la menuiserie, des costumes, des rituels religieux et des pratiques funéraires.

Les inscriptions et les textes permettent également de faire des recherches sur la grammaire et la langue égyptiennes. Presque tous les sujets que vous voulez étudier sur la civilisation pharaonique sont disponibles sur les murs des tombes de Gizeh ».

Qui a construit les pyramides ?

Bien que certaines versions populaires de l’histoire soutiennent que les pyramides d’Egypte sont construites par des esclaves ou des étrangers contraints au travail. Alors que les squelettes retrouvés dans la région montrent que les ouvriers étaient probablement des ouvriers agricoles égyptiens de souche qui travaillaient sur les pyramides à l’époque de l’année où le Nil inondait une grande partie des terres avoisinantes. Environ 2,3 millions de blocs de pierre (d’environ 2,5 tonnes chacun en moyenne) ont dû être taillés. Ensuite transportés et assemblés pour construire la Grande Pyramide de Khéops. L’historien grec ancien Hérodote a écrit qu’il a fallu 20 ans pour la construire et qu’elle a nécessité la main d’œuvre de 100 000 hommes. Mais des preuves archéologiques ultérieures suggèrent que la main d’œuvre aurait en fait pu être d’environ 20 000 personnes.

La fin de l’ère des pyramides de l’Egypte

Les pyramides ont continué à être construites tout au long des cinquième et sixième dynastie. Mais la qualité et l’ampleur générales de leur construction ont diminué au cours de cette période. Tout comme la puissance et la richesse des rois eux-mêmes. Parmi les dernières pyramides de l’Ancien Empire est celle du roi Unas (2375-2345 av. J.-C.). Bien que les constructeurs de pyramides ont commencé à inscrire sur les murs de la chambre funéraire. Aussi sur le reste de l’intérieur de la pyramide des récits écrits des événements survenus sous le règne du roi. Connus sous le nom de textes des pyramides. Alors que ils sont les plus anciennes compositions religieuses significatives connues de l’Égypte ancienne.

Le dernier des grands constructeurs de pyramides d’Egypte fut Pepy II (2278-2184 av. J.-C.). Alors qu’il est le deuxième roi de la sixième dynastie. Bien qu’il est arrivé au pouvoir alors qu’il était encore un jeune garçon et qui régna pendant 94 ans. À l’époque de son règne, la prospérité de l’Ancien Empire diminuait. Et le pharaon avait perdu une partie de son statut quasi-divin. À mesure que le pouvoir des fonctionnaires administratifs non royaux augmentait. La pyramide de Pepy II, construite à Saqqarah et achevée 30 ans après son règne. Alors qu’elle était beaucoup plus courte (172 pieds) que les autres pyramides de l’Ancien Empire.

Avec la mort de Pepy, le royaume et le puissant gouvernement central s’effondrèrent pratiquement. Et l’Égypte entra dans une phase turbulente connue sous le nom de Première Période Intermédiaire. Les rois ultérieurs, de la 12e dynastie, reviendront à la construction de pyramides pendant la phase dite du Moyen Empire. Mais elle ne sera jamais à la même échelle que les Grandes Pyramides.

Les pyramides aujourd’hui

Les pilleurs de tombes et autres vandales des temps anciens et modernes ont enlevé la plupart des corps et des biens funéraires des pyramides d’Égypte et ont également pillé leur extérieur. Dépouillées de la plupart de leurs revêtements de calcaire blanc et lisse, les grandes pyramides n’atteignent plus leur hauteur d’origine ; celle de Khéops. Néanmoins, des millions de personnes continuent de visiter les pyramides chaque année, attirées par leur grandeur et par l’attrait durable du passé riche et glorieux de l’Égypte.

Admirez la beauté de pyramides d’Egypte pendant votre voyage en Egypte.

Prochains voyages

Croisière sur le Nil luxe

Croisière Nil luxe

Excursions au Caire

Croisière sur le Nil et Abou Simbel

Croisière sur le Nil Egypte