Practical information Egypt

The civilization of Ancient Egypt, whose origins date back to ancient times (3,000 years BC), is still admired by travelers who have chosen to go up the majestic and languorous course of its mythical river: the Nile. 

Already at the time of the Romans, visitors to Egypt were filled with admiration for the archaeological remains bequeathed by a civilization that was more than 2000 years old.

With its temples, its tombs, its immense sculptures, its sarcophagi and its crocodiles without forgetting its illustrious figures (Ramses II, Tutankhamun, Cleopatra or Alexander the Great), Egypt lives for eternity, the imagination of those who discover.

But beyond the organized cruises and the pyramids are also a generous and welcoming people. Yes, besides its spellbinding treasures and monuments, Egypt is an often mysterious blend of East and West, beauty, new and old.

By going through our guide, we invite the reader to discover what makes the very essence of this country with a thousand facets. We will also discuss the history of the country, its geography, its culture and the most beautiful trips that allow you to contemplate and visit it. Let's embark together, there, at the foot of the pyramids of Giza or in the gigantic city of Cairo for a wonder that history whispers to us...

And the story began with the birth of writing!

It was in 1798 that the scholars and scientists of the Egyptian campaign cast off in Alexandria. Then, they will then discover unsuspected wonders of the Pharaonic Egyptian civilization. 

Wandering from one site to another. First of all, they endeavor to copy the mysterious writings painted or engraved on the temples and on the tombs. The jubilation is there, but what can all these symbols mean? Everyone has the dream of being the one who will discover the secret. But the competition is fierce. Scientists and linguists rush to obtain the best documents, the most explicit copies or even papyri in good condition... An exceptional person who devoted his entire existence to this task will succeed: Jean-François Champollion, born in 1790 and died in 1832…

Important dates in the history of Egypt

Historians have identified 8 major periods and 30 dynasties in the history of ancient Egypt.

  1. The Thinite period: 3100 to 2675 BC. AD It brings together the first and the second dynasty
  2. The Old Kingdom. It is between 2675 and 2200 BCE. This period includes the Third and Fourth Dynasties.
  3. The First Intermediate Period. It extends from 2200 to 2046 BC. JC And concerns the sixth until the eleventh dynasty.
  4. The Middle Kingdom. This period is between 2046 and 1710 BC. AD And incorporates the end of the Eleventh Dynasty and the Thirteenth Dynasty.
  5. The Second Intermediate Period which goes from 1710 to 1543 BC. AD It unites the thirteenth to the eighteenth dynasty.
  6. The New Kingdom Period. It spans from 1543 to 1070 BC. AD Historians have included the Eighteenth Dynasty through the Twentieth. 
  7. The Third Intermediate Period is between 1070 and 664 BC. J.-C: Dynasties 21 to 25 are grouped there.
  8. Late Period. It goes from 664 to 332 BC Dynasties 27 to 30 compose it.

The great history of Egypt

It was for nearly six centuries that Egypt would shine and make its neighbors jealous. Thutmose III, Seti Ier, Amenophis III, Akhenaten, Hatshepsout, Tutankhamun, Ramses II… the New Kingdom is not lacking in famous figures. Whereas, with its kings who willingly practice the art of war, Egypt creates for itself an immense empire which extends from the fourth cataract of the Nile in Nubia to the north in Syria. 

The tribes, (the contribution of the losers), as well as the prisoners disembark. Refinement is key. To realize this, just take a look at the buried treasure that the young pharaoh Tutankhamun buried in the graves of dignitaries. 

Egypt is at the height of its power. Thebes. The religious capital is full of riches and brings together the Valley of the Queens and the Valley of the Kings. Karnak, becomes the largest temple of the empire… The cities of Pi-Ramses and Memphis, located in the Nile Delta, not far from Avaris of the Hyksôs, are also radiant.

In fact, the pharaohs truly devoted fortunes to the construction of temples: cattle, precious stones, gold, the gods deserve the finest riches... To serve and honor them, staff work in the temples. All of this is very expensive, too expensive above all. 

But rulers rely on the Empire to pay the bill. And inevitably. The day they lose control and management of a large part of their land, the crisis arrives!. Finally, an unmanageable political and economic crisis that swept away the New Empire.

Thus, from 525 BC, a much less glorious history of Egypt began, marked in particular by Alexander the Great and Queen Cleopatra.

Geography of Egypt: The important points

At first glance, the people of Egypt do not seem to be very spoiled by the geography of their territory. In fact, a space which is equivalent to twice the French territory…but a living area limited to too little land. Consequently, a hot and arid climate, a blazing sun for most of the year, although a Nile which has fierce whims. 

In addition, behind this table, many assets exist. And especially the Egyptians since Antiquity have learned to exploit the best of what they are. And the least we can say is that they do it very well!

Sand for the horizon

Not discouraged by a territory invaded by dunes and sand, men choose to appropriate it. And above all, they go proof of an extraordinary adaptation.

Mountainous or flat, Egypt is above all a desert.

Confined to the delta and the valley of the Nile. While Egypt is limited to the west by the Libyan desert. On the other hand, this desert composed of vast plateaus and also of the great sand sea. In fact, it is the third largest sand space in the world. It is 600 kilometers long in its North-South crossing and 250 to 400 kilometers wide on its West-East section.

Here, living creatures are not legion. Indeed, neither animal nor plant. Simply, the breath of the wind god Shou. On the other hand, in this vast desert, five oases. They are like islands of greenery: Kharga, Bahariah, Farafrah, Dakhla, and Siwa. The furthest from the banks of the Nile. Underground water reserves bring lush life here.

While on its eastern part, the Nile valley is limited by the Arabian desert and its long chain of mountains which flow into the Red Sea. To the far north, a wide strip of land connects it with the triangle of the Sinai Peninsula. Point of connection between Egypt and the Asian continent. In fact the territory of Sinai offers a gateway to Palestine and Syria. As well as military and commercial expeditions.

 Since its construction in 1869. Egypt is like cut by the Suez Canal connecting the Red Sea to the Mediterranean basin. So, with its arid and dry mountains. The Sinai is no different from the Arabian Desert. In addition, his greatest pride ultimately comes down to dominating the entire territory of Egypt from the top of its 2,638 meters of altitude with Mount Saint Catherine. 

The sand forms, so to speak, a concrete shelter that is very difficult to cross. All the more, the desert confers on the Egyptian ground natural protections of great quality that only the nomadic tribes accustomed to the sand desert can venture without danger into Egyptian territory.

The Nile Valley for life

The life of the Egyptians, until 1970 (the year of the construction of the dam) was largely organized according to the floods of the river which made it possible to bring the essential silt to the cultures. However, in June, the level of the Nile began to rise. Then, in the second half of July, it began to swell to reach its maximum level in October.

It is in the delta and in the valley of the Nile that the greatest part of the population is found in particular. As this region is called the region of Black Earth or Kemet. While obviously there is no life without the bed of the Nile. With nearly 250 millimeters per year, the rains are faible only near the Mediterranean coast and are very insufficient to water the crops. 

The valley of the Nile in the south shelters banks not exceeding ten kilometers of width. Whereas and here the sand directly borders the banks of the river. We are in Upper Egypt.

To the north of the metropolis of Cairo, the vegetation is greener and the Nile delta, irrigated today by two branches of the river, corresponds to Lower Egypt. A real paradise for anglers! The vine in particular also grows there.

About the weather 

Egypt, with sunshine almost present the twelve months of the year has something to make the countries of the North jealous. On the other hand, this is not always without complications and with global warming, major droughts are to be expected...

Weather in winter

In the winter, that is to say from December 15 to the beginning of March, the metropolis of Alexandria is subject to heavy rains and strong gales.

 Cairo alternates between gray and sunshine and the waters of the Red Sea cool off. Be careful, night temperatures especially in the desert are freezing. Only the territory of Upper Egypt (Aswan, Luxor) retains a very generous sun.

In winter, it is better to bring a few sweaters for Sinai and Lower Egypt. As well as a windbreaker to visit Alexandria. In factn Egypt, heating appliances do not exist. Only air conditioners have a heating function when they are reversible.

Spring weather

Spring from March to April is weak and short. We go from winter to summer abruptly. It is then the so-called khamsin season. While a scorching desert wind carrying sand two to four times in the season. Heavy rains can surprise the traveler in Alexandria, a city in which the temperature can rise from 20 to over 40°C in one morning!

summer in egypt

The summer season is marked by scorching temperatures, but remains periodically wet on the Mediterranean coasts and extremely arid in the South. You will need to compose the schedule of your days by scheduling visits very early in the morning and taking a break from 12:00 p.m. to 4:00 p.m. at a minimum. In Nubia and southern Egypt, the thermometer very regularly displays 50°C!

Autumn in Egypt

Fall is our favorite season. It runs from late September to early December. Temperatures are then between 26 and 34°C throughout the country. The level of sunshine remains very generous…and Alexandria is not yet watered by torrential rains.

Culture in Egypt

In Egypt, the culture is strongly influenced by religion and local traditions. Thus the Egyptian people are rich in an ancestral and popular culture which was forged around a thousand-year-old civilization. Let's discover what still characterizes in 2020, the culture of Egypt.

Egyptian cinema

Egyptian cinema experienced its real development around 1930 when Tala'at Harb invented the Banque Misr studio. But we had to wait until 1936 and see the feature film Wedad for the talent of the emblematic singer Oum Kalsoum to express itself on screen. The star system of Egyptian cinema was born…

The place of music in Egypt

Music is almost everywhere: in homes, streets and shops. The songs mingle in a joyous cacophony.

Between the legends of Egyptian and Arab music (Abdel Halim Hafez, Oum Kalsoum, Abdel Wahab…) and the wide variety of artists that young people adore, it is not easy to find your way around.

Among the great classics, we can mention Mohammed Abdel Wahab, the multi-generational singer, Oum Kalsoum, the great singer of Arab music, Farid el-Atrache, very often compared to the Italian Tino Rossi, without forgetting Abdel Halim Hafez, the biggest star, all singers combined. 

Much less listened to in the cities, traditional music is generally the most interesting. Saïdie music from the banks of the Nile, perceived from the oases, music from Nubia borrows from an African accent,… All the music can be enjoyed on site, during your stay in Egypt.

Literature

Egyptian literature and writers occupy a prominent place in the history of contemporary Arabic literature. Moreover, the illustrious Naguib Mahfouz thus became the first Arab writer to receive the Nobel Prize for Literature in 1988.

 The many bookstores will offer you a selection of books to better understand the countless riches of Egyptian literature. Among the greatest writers, we can cite Naguib Mahzouf, Al-Aswany, Taha Hussein (the most famous), Sonalla Ibrahim or the writer Nawal el Saadawi.

Your organized trip to Egypt

You can easily book the organized trip to Egypt that suits you. A big Variety of options are available, for example: Cairo stay, Nile cruise, Temple tours, all-inclusive package tour, Upper Egypt and Cairo tour. You are bound to find the Egypt tour package that will give you the best travel experience.

What to visit during an organized trip to Egypt?

A single stay in the land of the pharaohs is never enough to discover the plethora of monuments and wonders that this country offers to travellers. In fact, the whole of Egypt makes this destination a daydream.

How not to have already existed to discover the country which saw the birth of the love between Cleopatra and Caesar. Moreover, romanticism is omnipresent in Egypt. About the monuments scattered all over the Egyptian space, impressive is not a usurped word… Also, thehe Pyramids of Gizeh superbly preserved by the triumphant Sphinx. Especially, the Valley of Queens and Kings with the temples of Karnak and Luxor. In conclusion, all of Egypt seems to have been built by the hands of giants.

You will also not fail to make a passage in the city of Abu-Simbel in Nubia in which you will be able to see more precisely its majestic vestiges of the temples formerly dedicated to Nefertari and Ramses 2. And finally, you will let yourself be enchanted by a soothing atmosphere well off the beaten track from the hordes of visitors.

Go on organized trips to Egypt

The capital of Cairo, in itself, is worth the trip to Egypt. You will discover a subtle blend of Egyptian, Coptic and Muslim culture. Stroll in obviously in its streets and alleys which shelter so many surprises. For example, a walk in the Khan El-Khalili markets, a visit to the Egyptian art museum, oriental dance performances... Everything to captivate you and intoxicate you with pleasure is on the agenda.

In order to discover the great wonders of Egypt as close as possible, consider booking your organized trip to Egypt. On site, a real makeover awaits you for immense and sincere pleasure: a walk in the desert, a cruise on the Nile, or sunbathing? In fact, Egypt is never limited to its archaeological sites, it is also a seaside destination of choice and a playground for sportsmen and adventurers.

Your stay in Egypt in the land of eternity

Your travel agency invites you with an organized trip to let yourself be charmed and bewitched by the mysteries of Egypt. Any time, un trip or a complete stay that will take you back in time: from ancient times through the tumult of Cairo and its legendary pyramids to a visit to the mythical lighthouse of Alexandria, one of the 7 wonders of world. 

Thus, you will shiver with admiration in front of the architectural riches of the temple of Abu Simbel, and will be dazzled by the translucent waters of the Red Sea and even more amazed by the tomb of Nefertiti.

A cruise along the Nile will reveal to your amazed gaze its riches from another time and allow you to discover temples, each one more grandiose than the next. You will live an authentic travel experience that will allow you to understand this culture full of mysteries, beauty and secrets...

The rhythm of your days will be lulled by stories and divine stories. The largest museums in Egypt will reveal to you the precious vestiges of antiquity, such as the famous mummy of Ramses II or even the funerary mask of Pharaoh Tutankhamun!

Egypt reserves emotion and pleasure for travellers. In particular, you will find all the valuable information you need to plan your stay or organized trip to Egypt from your travel agency. Our staff will be happy to inform you about the activities to do in Egypt, the monuments, the cities, the museums or even advise you on the best times for your departure.

Between visiting the Valley of the Kings, Luxor, the Nubian Desert, Sharm-el-Sheik or even the beaches of the Red Sea. Also, the ideas for trips to Egypt are virtually endless. Moreover, it is certainly for this reason that many travelers often choose to return to this country to discover new facets.

According to your desire, according to your preferences, you will always find the organized trip to Egypt that is made for your travel profile. Contact your travel agency: Egyptian gastronomy, the temples of Abu Simbel, the sphinx and the pyramids of Gizeh, Karnak, the feluccas of the Nile give you an exceptional appointment.

In conclusion. We have selected the best Egypt tour itineraries for you and make it a point of honor to organize your trip to Egypt to offer you an unforgettable lifetime experience. Assured crush !

fr_FRFrançais

1.820.3345.33 [email protected]

Connexion

Inscription

Après avoir créer un compte, vous pourrez suivre le statut de vos paiements et réservations. Vous pouvez également noter les voyages.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer le mot de passe*
Nom*
Prénom*
Date de naissance*
Email*
Téléphone*
Pays*
* En créant votre compte vous acceptez nos conditions générales ainsi que notre politique de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Déjà membre?

Connexion

Informations pratiques Égypte

La civilisation de Égypte antique, dont les origines datent des temps anciens (3 000 ans avant JC), fait toujours l’admiration des voyageurs qui ont choisi de remonter le cours majestueux et langoureux de son fleuve mythique : le Nil. 

Déjà à l’époque des Romains, les visiteurs en Égypte étaient remplis d’admiration pour les vestiges archéologiques légués par une civilisation qui avait plus de 2000 ans d’existence.

Avec ses temples, ses tombes, ses immenses sculptures, ses sarcophages et ses crocodiles sans oublier ses illustres figures (Ramsès II, Toutankhamon, Cléopâtre ou Alexandre le Grand), l’Égypte habite pour l’éternité, l’imaginaire de ceux qui la découvrent.

Mais au-delà des croisières organisées et des pyramides se trouve aussi un peuple généreux et accueillant. Oui, outre ses trésors et monuments envoûtants, l’Égypte est un mélange souvent mystérieux d’Orient et d’Occident, de beauté, de nouveau et d’ancien.

En parcourant notre guide, nous invitons le lecteur à découvrir ce qui fait l’essence même de ce pays aux mille facettes. Par ailleurs nous évoquerons l’histoire du pays, sa géographie, sa culture et les plus beaux voyages qui permettent de la contempler et de la visiter. Embarquons ensemble, là-bas, au pied des pyramides de Gizeh ou dans la gigantesque ville du Caire pour un émerveillement que l’histoire nous murmure…

Et l’histoire commença par la naissance de l’écriture !

C’est en 1798 que les savants et scientifiques de la campagne d’Égypte larguent les amarres à Alexandrie. Ensuite, ils vont découvrir alors des merveilles insoupçonnées de la civilisation égyptienne pharaonique. 

Déambulant d’un site à l’autre. Tout d’abord, ils s’efforcent de copier les écritures mystérieuses peintes ou gravées sur les temples et sur les sépultures. La jubilation est là, mais que peuvent bien signifier  tous ces symboles ? Chacun a le rêve d’être celui qui découvrira le secret. Or, la concurrence est acharnée. Les scientifiques et linguistes s’empressent pour obtenir les meilleurs documents, les copies les plus explicites ou encore les papyrus en bon état… Une personne d’exception qui consacrera toute son existence à cette tâche réussira : Jean-François Champollion, né en 1790 et mort en 1832…

Informations pratiques -Oasis Egypte - Le Sphinx

Les grandes dates de l’histoire de l’Égypte

Les historiens ont identifié 8 grandes périodes et 30 dynasties de l’histoire de l’Égypte ancienne.

  1. La période thinite : 3100 à 2675 av. J.-C. Elle réunit  la première et la seconde dynastie
  2. L’Ancien Empire. Il est compris entre 2 675 et 2 200 avant notre ère. Cette période regroupe la troisième et la quatrième dynastie.
  3. La Première Période Intermédiaire. Elle s’étale de 2 200 à 2046 av. J.C.  Et concerne la sixième jusqu’à la onzième dynastie.
  4. Le Moyen Empire. Cette période est comprise entre 2046 et 1710 av. J.-C. Et intègre la fin de la onzième dynastie et la treizième dynastie.
  5. La Seconde Période Intermédiaire qui va de 1710 à 1543 av. J.-C. Elle réunit la  treizième à la dix-huitième dynastie.
  6. La Période du  Nouvel Empire. Elle s’étale de 1543 à 1070 av. J.-C. Les historiens y ont inclus la dix-huitième dynastie jusqu’à la vingtième. 
  7. La Troisième Période Intermédiaire est comprise entre 1070 et 664 av. J.-C : Les dynasties 21 jusqu’à 25 y sont regroupées.
  8. La Basse Époque. Elle va de 664 à 332 avant J.C. Les dynasties 27 à 30 la composent.

La grande histoire de l’Égypte

C’est pendant près de six siècles que l’Égypte va rayonner et rendre jaloux ses voisins. Thoutmosis III, Séthi Ier, Aménophis III, Akhenaton,  Hatshepsout, Toutankhamon, Ramsès II…le Nouvel Empire ne manque pas de figures célèbres. Alors que, avec ses rois qui pratiquent volontiers l’art de la guerre, l’Égypte se crée un immense empire qui va de la quatrième cataracte du Nil en Nubie jusqu’au nord en Syrie. 

Les tribus, (la contribution des perdants), ainsi que les prisonniers débarquent. Le raffinement est de mise. Pour s’en apercevoir, il suffit de jeter un simple coup d’œil au trésor enterré que le jeune pharaon Toutankhamon a enfoui dans les sépultures des dignitaires. 

L’Égypte est au plus haut de sa puissance. Thèbes. La capitale religieuse regorge de richesses et réunit la Vallée Des Reines ainsi que la Vallée des Rois.  Karnak, devient le plus grand temple de l’empire… Les villes de Pi-Ramsès et Memphis, situées dans le Delta du Nil, non loin d’Avaris des Hyksôs, sont également rayonnantes.

En fait, les pharaons ont véritablement consacré des fortunes pour la construction des temples : bétail, pierres précieuses, or, les dieux méritent les plus belles richesses… Pour les servir et les honorer, du personnel travaille dans les temples. Tout ça revient à très cher, trop cher surtout. 

Mais les gouvernants se reposent sur l’Empire pour régler la facture. Et inévitablement. Le jour où ils perdent la maîtrise et la gestion d’une grande partie de leurs terres, la crise arrive !. Finalement, une crise politique et économique ingérable qui emporta le Nouvel Empire.

C’est ainsi qu’à partir de 525 avant Jésus-Christ commença  une histoire d’Égypte beaucoup moins glorieuse marquée notamment par Alexandre le Grand et la reine Cléopâtre.

Géographie de l’Égypte : Les points importants

À première vue, la population d’Égypte ne semble pas vraiment gâtée par la géographie de leur territoire. En fait, un espace qui équivaut à 2 fois le territoire français…mais une superficie habitable limitée à trop peu de terre. En conséquence, un climat chaud et aride, un soleil ardent une majeure partie de l’année, bien qu’un Nil qui fait de farouches caprices. 

En outre, derrière ce tableau, de nombreux atouts existent. Et surtout les Égyptiens depuis l’Antiquité ont appris à exploiter au mieux de ce qu’ils sont. Et le moins qu’on puisse dire est qu’ils le font très bien !

Du sable pour horizon

Nullement découragés par un territoire envahi par les dunes et le sable, les hommes choisissent de se l’approprier. Et surtout, ils vont preuves d’une adaptation extra-ordinaire.

Montagneux ou plat, l’Égypte, c’est avant tout le désert.

Cantonnée au delta et à la vallée du Nil. Alors que l’Égypte est limitée à l’Ouest par le désert de Libye. En revanche, ce désert composé de vastes plateaux et également de la grande mer de sable.  En fait, il s’agit du troisième plus grand espace de sable au monde. Il est long de 600 kilomètres dans sa traversée Nord-Sud et large de 250 à 400 kilomètres sur sa coupe Ouest-Est.,

Ici, les créatures vivantes ne sont pas légions. En effet, ni animal et ni plante. Simplement, le souffle du dieu du vent Shou. En revanche, dans ce vaste désert, cinq oasis. Elles sont comme des îlots de verdure : Kharga , Bahariah, Farafrah,  Dakhla, et Siwa. La plus lointaine des bords du Nil. Les réserves d’eau souterraines y apportent une vie luxuriante.

Tandis que sur sa partie Est, la vallée du Nil est limitée par le désert d’Arabie et sa longue chaîne de montagnes qui se jettent dans la mer Rouge. Tout au nord, une large bande de terre la rattache avec le triangle de la péninsule du Sinaï. Point de liaison entre l’Égypte et le continent asiatique. En fait le territoire du Sinaï offre une porte d’entrée vers la Palestine et la Syrie. Ainsi qu’aux expéditions militaires et commerciales.

 Depuis sa construction en 1869. L’Égypte est comme entaillée par le canal de Suez reliant la mer Rouge au bassin Méditerranéen. Ainsi, avec ses montagnes arides et sèches. Le Sinaï ne se différencie pas du désert d’Arabie. De plus, sa plus grande fierté revient finalement à dominer tout le territoire de l’Égypte du haut de ses 2 638 mètres d’altitude avec le mont Sainte Catherine. 

Le sable forme si on peut dire un abri en béton très difficile à traverser. D’autant plus, le désert confère au sol égyptien des protections naturelles de grande qualité que seules les tribus nomades accoutumées au désert de sable peuvent s’aventurer sans danger en territoire égyptien.

La vallée du Nil pour la vie

La vie des Égyptiens, jusqu’en 1970 (année de la construction du barrage) était en grande partie organisée selon les crues du fleuve qui permettaient d’apporter le limon indispensable aux cultures. Toutefois au mois de juin, le niveau du Nil commençait à s’élever. Ensuite, à la seconde quinzaine de juillet, il se mettait à gonfler pour atteindre son niveau maximum en octobre.

C’est dans le delta et dans la vallée du Nil que se trouve en particulier la plus grande partie de la population. Ainsi qu’ on appelle cette région la région de Terre Noire ou Kemet. Alors que de toute évidence pas de vie sans le lit du Nil. Avec près de 250 millimètres par an, les pluies sont plus faibles qu’à proximité de la côte méditerranéenne et sont très insuffisantes pour arroser les cultures. 

La vallée du Nil au sud abrite des rives ne dépassant pas une dizaine de kilomètres de largeur. Alors que et ici le sable borde directement les berges du fleuve. Nous sommes en Haute-Égypte.

Au nord de la métropole du Caire, la végétation est plus verte et le delta du Nil, irrigué aujourd’hui par deux branches du cours d’eau correspond à la basse Égypte. Un véritable paradis pour les pêcheurs ! La vigne en particulier y pousse également.

À propos de la météo 

L’Égypte, avec un ensoleillement quasiment présent les douze mois de l’année a de quoi rendre jaloux, les pays du Nord. Par contre, cela n’est pas toujours sans complications et avec le réchauffement climatique, des sécheresses importantes sont à prévoir…

Météo en hiver

En l’hiver, c’est-à-dire du 15 décembre à début mars, la métropole d’Alexandrie est soumise à de fortes pluies et à de forts coups de vent.

 Le Caire alterne entre gris et soleil et les eaux de la mer Rouge se rafraîchissent. Attention, les températures de nuit en particulier dans le desert sont glaciales. Seul le territoire de Haute-Égypte (Assouan, Louxor) conserve un soleil très généreux.

En hiver, mieux vaut prévoir quelques pulls pour le Sinaï et la Basse-Égypte. Ainsi qu’un coupe-vent pour visiter Alexandrie. En fait, en Égypte, les appareils de chauffage n’existent pas.  Seuls les climatiseurs ont une fonction chauffage quand elles sont réversibles.

Météo au printemps

Le printemps de mars à avril est peu marqué et court. On passe de l’hiver à l’été brusquement. C’est alors la saison dite du khamsin. Alors qu’un vent brûlant du désert transportant du sable deux à quatre fois dans la saison. De fortes pluies peuvent surprendre le voyageur à Alexandrie, ville dans laquelle la température peut passer de 20 à plus de 40°C en une matinée !

L’été en Égypte

La saison estivale est placée sous le signe de températures caniculaires, mais reste arrosée périodiquement sur les côtes méditerranéennes et extrêmement aride dans le Sud. Vous devrez composer l’emploi du temps de vos journées en programmant les visites très tôt le matin et en faisant une pause de 12 h 00 à 16 h 00 au minimum. En Nubie et dans le sud de l’Égypte, le thermomètre affiche très régulièrement les 50 °C !

L’automne en Égypte

L’automne est notre saison favorite. Elle s’étale de la fin septembre à début décembre. Les températures sont comprises alors entre 26 et 34°C sur l’ensemble du pays. Le taux d’ensoleillement reste très généreux…et Alexandrie n’est pas encore arrosé par des pluies diluviennes.

La culture en Égypte

En Égypte, la culture est fortement imprégnée par la religion et les traditions locales. Ainsi le peuple égyptien est riche d’une culture ancestrale et populaire qui s’est forgée autour d’une civilisation millénaire. Découvrons ce qui caractérise encore en 2020, la culture d’Égypte.

Le cinéma égyptien

Le cinéma égyptien a connu son véritable développement vers 1930 à l’époque où Tala’at Harb invente le studio de la Banque Misr. Mais il fallut patienter jusqu’en 1936 et voir le long-métrage Wedad pour que s’exprime sur écran le talent de l’emblématique chanteuse Oum Kalsoum. Le star System du cinéma égyptien est né…

La place de la musique en Égypte

La musique est presque partout : dans les maisons, les rues et les magasins. Les chansons se mélangent dans une cacophonie joyeuse.

Entre les légendes de la musique égyptienne et arabe (Abdel Halim Hafez, Oum Kalsoum, Abdel Wahab…) et la grande variété d’artistes que les jeunes adorent, pas facile de s’y retrouver.

Parmi les grands classiques, nous pouvons citer Mohammed Abdel Wahab, le chanteur multi-générationnelle, Oum Kalsoum, la grande chanteuse de la musique arabe, Farid el-Atrache, très souvent comparé à l’italien Tino Rossi, sans oublier Abdel Halim Hafez, la plus grande star, tous chanteurs confondus. 

Nettement moins écoutée dans les villes, la musique traditionnelle est généralement la plus intéressante. Musique Saïdie des berges du Nil, perçus des oasis, musique de Nubie emprunte d’un accent africain,  … Toutes les musiques s’apprécient sur place, au fil de votre séjour en Égypte.

Littérature

La littérature et les écrivains égyptiens occupent une place de premier ordre dans l’histoire de la littérature arabe contemporaine. De plus l’illustre Naguib Mahfouz est devenu ainsi le premier écrivain arabe à recevoir en 1988 le Prix Nobel de Littérature.

 Les très nombreuses librairies vous proposeront une sélection de livres pour mieux comprendre les innombrables richesses de la littérature égyptienne. Parmi, les plus grands écrivains, nous pouvons citer Naguib Mahzouf, Al-Aswany, Taha Hussein (le plus célèbre), Sonalla Ibrahim ou encore l’écrivaine Nawal el Saadawi.

Votre voyage organisé vers l’Égypte

Vous pouvez réserver facilement le voyage organisé en Égypte qui vous correspond. Une grande variété d’options est disponible, par exemple :  séjour au Caire, croisière sur le Nil, Circuits des temples, voyage organisé formule tout compris, circuit Haute-Egypte et le Caire. Vous trouverez forcément le voyage organisé en Égypte qui vous donnera la plus belle expérience de voyage.

Que visiter lors d’un voyage organisé en Égypte ?

Il ne suffit jamais pas d’un seul séjour sur la terre des pharaons pour découvrir la pléthore de monuments et de merveilles que ce pays offre aux voyageurs. En fait, l’ensemble de l’Égypte fait de cette destination, un rêve éveillé.

Comment ne pas déjà être existé de découvrir le pays qui a vu naître l’amour entre Cléopâtre et César. Par ailleurs, le romantisme est omniprésent en Égypte. À propos des monuments disséminés sur tout l’espace Égyptien, impressionnant  n’est pas un mot usurpé…  Aussi, les Pyramides de Gizeh superbement conservées par le Sphinx triomphant. D’autant plus, la Vallée des Reines et des Rois avec les temples de Karnak et de Louxor. Pour conclure, toute  l’Égypte, semble avoir été bâti par des mains de géants.

Vous ne manquerez pas également de faire un passage dans la ville d’Abou-Simbel en Nubie dans laquelle vous pourrez apercevoir plus précisément ses majestueux vestiges des temples autrefois dédiés à Néfertari et Ramsès 2. Et enfin, vous vous laisserez envoûter par une  ambiance apaisante bien à l’abri des sentiers battus par les hordes de visiteurs.

Partez en voyages organisés en Égypte

La capitale du Caire, en elle-même, vaut le voyage en Egypte. Vous y découvrirez un subtil mélange de culture égyptienne, copte et musulmane. Flânez dans de toute évidence dans ses rues et ruelles qui abritent tant de surprises. Par exemple, une balade dans les marchés Khan El-Khalili, visite du musée d’art Égyptien, spectacles de danse orientale… Tout pour vous envoûter et vous enivrer de plaisir est au rendez-vous.

Afin de découvrir au plus proche les grandes merveilles de l’Égypte, pensez à réserver votre voyage organisé en Égypte. Sur place, vous attend une véritable cure de jouvence pour un plaisir immense et sincère : promenade dans le désert, croisière sur le Nil,  ou bain de soleil ? En fait, l’Égypte ne se résume jamais à ses sites archéologiques, c’est également une destination balnéaire de choix et un terrain de jeu pour les sportifs et aventuriers.

Votre séjour en Égypte au pays de l’éternité

Votre agence de voyage vous invite avec un voyage organisé à vous laisser charmer et envoûter par les mystères de l’Égypte. Toute fois, un voyage ou un séjour complet qui vous feront remonter l’échelle du temps : de l’époque antique en passant par le tumulte du Caire et ses  pyramides de légende jusqu’à la visite du mythique phare d’Alexandrie, une des 7 merveilles du monde. 

Ainsi, vous allez frissonner d’admiration face aux richesses architecturales du temple d’Abou Simbel, et serez éblouis par les eaux translucides de la mer Rouge et encore plus émerveillés par le tombeau de Néfertiti.

Une croisière le long du Nil dévoilera sous votre regard ébahi ses richesses venues d’un autre temps et vous permettra de découvrir des temples tous plus grandioses les uns que les autres. Vous allez vivre une expérience de voyage authentique qui vous permettra de comprendre cette culture pleine de mystères, de beauté et de secrets…

Le rythme de vos journées sera bercé de récits et d’histoires divines. Les plus grands musées d’Égypte , vous révèleront quant à eux les précieux vestiges de l’antiquité, à l’exemple de la célèbre momie de Ramsès II ou encore du masque funéraire du pharaon Toutankhamon !

L’Égypte réserve aux voyageurs émotion et plaisir. Vous trouverez en particulier auprès de votre agence de voyages, toutes les précieuses informations pour planifier votre séjour ou voyage organisé en Égypte. Notre personnel se fera un plaisir de vous renseigner sur les activités à faire en Égypte, sur les monuments, les villes, les musées ou même vous conseillez les meilleures périodes pour votre départ.

Entre la visite de la vallée des rois, Louxor, le désert de Nubie, Sharm-el-Sheik ou encore les plages de la mer Rouge. En outre, les idées de voyages en Égypte sont pratiquement sans fin. D’ailleurs, c’est certainement pour cette raison que de nombreux voyageurs choisissent souvent de se rendre à nouveau dans ce pays pour découvrir de nouvelles facettes.

Selon votre envie, selon vos préférences, vous trouverez toujours le voyage organisé en Égypte qui est fait pour votre profil de voyageur. Prenez contact avec votre agence de voyages : la gastronomie égyptienne, les temples d’Abou Simbel, le sphinx et les pyramides de Gizeh, Karnak, les felouques du Nil vous donnent un rendez-vous exceptionnel.

En conclusion. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs itinéraires de voyages organisés en Égypte et mettons un point d’honneur à organiser votre voyage en Égypte pour vous offrir une expérience de vie inoubliable. Coup de cœur assuré !