The Egyptian Cat

Le Chat d'Egypte - Actautalie ..

Southeast of the Egyptian city of Zagazig lie the ruins of the city sacred to the cat goddess Bastet. Nevertheless
revered for thousands of years in ancient Egypt. Although its popularity peaked during the 22nd Dynasty. As well as the pharaohs built him a magnificent temple for the Cat ofEgypt in the town called Per-Bast.

This city is referenced in the Bible, sometimes by its Hebrew name of Pi-beseth. In chapter 30 of Ezekiel. It is mentioned, along with Heliopolis, as a pagan sanctuary which will be destroyed by the wrath of God. But she is better known today by her Greek name, Bubastis.

The city has declined and fallen into ruin over the millennia. Moreover, this mysterious city captured the imagination of 19th century European scholars who traveled the Nile Delta in search of it. However, guided by intriguing clues taken from classic stories. Although they wanted to find the city of Bastet, unearth its glorious temple. And also better understand how the goddess of cats played such an important role. Throughout the long history of ancient Egypt.

Le Chat d'Egypte - Actautalie ....
The Egyptian Cat

The Egyptians and the cult of the Egyptian cat.

In fact, the ancient Egyptians' level of devotion to their cats went far beyond the warm affection of a pet owner. Over the millennia, cats in Egypt evolved from useful predators in villages. Especially to physical incarnations of gods and symbols of divine protection.

“The Egyptians looked at the cat the same way they looked at everything. As a means of explaining and personifying the universe”.

Although the Egyptians did not worship cats. But they believed that cats contained divine energy within them. As well as the widespread belief that domestic cats carried within them the divine essence of Bastet (or Bast). The cat-headed goddess who represented fertility. Also domesticity, music, dancing and fun.

For this reason, cats had to be protected and revered. At the height of the popularity of the cult of Bastet, which took hold in the second century BC. Moreover, the penalty for killing a cat, even by accident, was death. And amulets representing cats worn by men and women to protect the hearth. Also to bring luck during childbirth. Jewelry in the shape of cats and kittens are popular New Year's gifts.

Most notable to modern archaeologists is the number of mummified cats that have been found in burial sites across Egypt, including hundreds of thousands piled up in the catacombs of Saqqara and Tell-Basta, the main places of worship of the goddess Bastet. At the Temple of Bastet at Tell-Basta, it is believed that the priests maintained large “catteries” which fueled a flourishing trade in cat mummies.

Mummified cats sold to pilgrims going to the temple of the goddess Bastet. And gave back to the goddess some of her energy.

So many cat mummies have survived the centuries. Because their destruction would have been forbidden in ancient Egypt. Because they carried the essence of Bastet. So they ended up being hidden in burial chambers. In December 2020 an excavation in the Saqqara pyramid complex. Has unearthed dozens of cat mummies, some of which are buried in limestone.

Cats buried in coffins, reserved for pets. who died of natural causes. Other cats have no doubt been killed and mummified to accompany their owners to the afterlife. And even more, cats have been sacrificed and mummified for temple rituals.

Cats appear frequently in ancient Egyptian wall paintings and artifacts. But most of the information we have about the reverence of cats by the Egyptians.

Cats were very important to the ancient Egyptians. Considered demigods. Not only did they protect crops and slow the spread of disease by killing rodents. But they were also thought to be the physical form of the goddess Bastet.

Bastet the goddess of protection, pleasure and health. With the head of a cat and a slender female body.

Bastet the daughter of Ra, the sister of Sekhmet, the wife of Ptah. Since the Second Dynasty, Bastet worshiped as a deity, most commonly in Lower Egypt. His form and powers have changed over the years.

It was believed that each day she would ride in the sky with her father, the sun god Ra. When her boat pulled the sun across the sky, she watched over it and protected it. At night, she transformed into a cat to protect Ra from her greatest enemy, the snake Apep.

Due to its duties of protection. Nicknamed the Lady of the East, the goddess of the rising sun, and the sacred and seeing eye. She is also known as the Moon Goddess. Moreover, it was thought to be the eye of the moon and the eye of Ra. Bastet is still revered today and some believe her protection is provided by modern cats.

divine felines

We find traces of the cult of Bastet from the 2nd dynasty (3rd millennium BC). Representations of the cat-headed deity became common in the Old Kingdom (c. 2575-2150 BC). Considered a formidable protector of the pharaoh and later of the dead.

Feline associations changed when cats (known as miu or she, who meows). Domesticated in Egypt. Bastet has become more closely tied to nurturing and protective aspects. While the mighty lion-headed goddess of war, Sekhmet. Takes on the characteristics of ferocity and revenge. From the second millennium BC, Bastet's appearance becomes less leonine. Moreover, she is constantly depicted as a domestic cat with a woman's body.

Finding Bubastis

One of the most important sources on the city is found in the works of Herodotus. While traveling Egypt in the fifth century BC, the Greek historian provided a vivid description of Bubastis. As well as the temple of Bastet, and the fervor of his worship. “In this city there is a temple worth mentioning. Because although there are other larger and more expensive temples to build. Anything more than that is a feast for the eyes.”

He described the beauty of the city and the noisy revelers who travel by boat to Bubastis. “Where they throw a party to celebrate the sacrifices. And where more wine is consumed than during the rest of the year”. After the Muslim conquest in the 7th century, Bubastis abandoned itself. And the memory of its location has been lost for centuries.

According to Herodotus, Egyptian families shaved their eyebrows. If their pet cat died of natural causes and shaved all body hair if their dog died.

What if an Egyptian house caught fire. Herodotus reports, the men were not trying to fight the fire. But focused all their attention on saving the cats. And to prevent them from jumping into the fire.

French connection

In the 18th century, European scholars began to research the places mentioned in ancient texts. For the French scholars who accompanied Napoleon on his expedition to Egypt in 1798. Herodotus' account served as inspiration to locate him. One of them, Étienne-Louis Malus, spotted elements mentioned by Herodotus in the Nile delta. Although he found ruins nearby which he declared to be Bubastis. Located northeast of Cairo. This site, known as Tell Basta, has become the accepted location where the city of Bastet once stood.

Interest in the site grew over time. That Egyptology developed in the 19th century. During a visit in 1843, English archaeologist John Gardner Wilkinson complained that Bubastis is damaged. And that the ruins of the temple built for the cat god of Egypt are exploited for the construction of houses. Finally, an excavation undertaken by the Swiss Egyptologist Édouard-Henri Naville in 1887. Centered on the study of the temple of Bastet.

In London, the press followed with interest the latest discoveries in Egypt. Then in 1887, the St James's Gazette reported a lecture on Bubastis and the Egyptian Cat. He found the temple, long considered hopelessly lost. Had given very interesting inscriptions. …and believed that very valuable discoveries would be made there.”

His study, as well as other subsequent studies. Revealed the sanctuary (which incorporated older structures). Started by Pharaoh Osorkon II in the 9th century BC. His dynasty ruled from nearby Tanis. Thus increasing the importance of Bubastis in the region. And adding even more sparkle to the cult of Bastet.

Le Chat d'Egypte - Actualite......
The Egyptian Cat

The Treasure of Bubastis

In the fall of 1906, an amazing find was made near the excavation site. A railway was under construction near Tell Basta. Although the workers found buried treasure near the remains of the temple.

The inscriptions on many objects date from the 19th New Dynasty. So before the reign of Osorkon II and his restoration of the temple of Bastet. It is unclear why the treasure was buried. Some specialists believe he may have been buried for safety. Either by looters who never came back for him, or by priests to protect him.

In fact the treasures are of great value at the time. In addition, a gold cup carved to resemble lotus petals bears the name of Queen Tawosret. Queen of Egypt during the Trojan War. Scholars believe the Queen Alcandra mentioned in Homer's Odyssey was Tawosret.

Then the workers found another cache later which contains more treasures for the cat god of Egypt. Including gold armbands bearing the name of Ramses II. While besides their beauty. These objects also give a good idea of the importance of Bubastis as a center of trade and commerce. Some motifs of some objects are not Egyptian, and the presence of silver – not found in Egypt. Suggests significant trade with Greece or Anatolian kingdoms.

Le Chat d’Egypte

Le Chat d'Egypte - Actautalie ..

Au sud-est de la ville égyptienne de Zagazig se trouvent les ruines la ville sacrée la déesse des chats Bastet. Toutefois
vénérée pendant des milliers d’années dans l’Égypte ancienne. Bien que sa popularité a atteint son apogée pendant la 22e dynastie. Ainsi que les pharaons lui ont construit un magnifique temple pour le Chat d’Egypte dans la ville appelée Per-Bast.

Cette ville est référencée dans la Bible, parfois par son nom hébreu de Pi-beseth. Au chapitre 30 d’Ézéchiel. Elle est mentionnée, avec Héliopolis, comme un sanctuaire païen qui sera détruit par la colère de Dieu. Mais elle est mieux connue aujourd’hui sous son nom grec, Bubastis.

La ville s’est décliné et tombée en ruine au cours des millénaires. En outre cette ville mystérieuse a capté l’imagination des savants européens du XIXe siècle qui ont parcouru le delta du Nil à sa recherche. Toutefois guidés par des indices intrigants tirés de récits classiques. Bien qu’ils voulaient retrouver la ville de Bastet, mettre au jour son glorieux temple. Et aussi mieux comprendre comment la déesse des chats a joué un rôle si important. Tout au long de la longue histoire de l’Égypte ancienne.

Le Chat d'Egypte - Actautalie ....
Le Chat d’Egypte

Les Egyptiens et le culte du chat d’Egypte.

En fait le niveau de dévotion des anciens Égyptiens envers leurs chats allait bien au-delà de la chaleureuse affection d’un propriétaire d’animal de compagnie. Au cours des millénaires, les chats en Égypte ont évolué de prédateurs utiles dans les villages. Surtout à des incarnations physiques des dieux et des symboles de la protection divine.

“Les Égyptiens regardaient le chat de la même façon qu’ils regardaient tout. Comme un moyen d’expliquer et de personnifier l’univers”.

Bien que les Égyptiens ne vénéraient pas les chats. Mais ils croyaient que les chats contenaient en eux d’énergie divine. Ainsi que la croyance la plus répandue que les chats domestiques portaient en eux l’essence divine de Bastet (ou Bast). La déesse à tête de chat qui représentait la fertilité. Aussi la domesticité, la musique, la danse et le plaisir.

Pour cette raison, les chats devaient être protégés et vénérés. Au plus fort de la popularité du culte de Bastet, qui s’est installé au deuxième siècle avant J.-C.. De plus la peine pour tuer un chat, même par accident, était la mort. Et des amulettes représentant des chats portés par les hommes et les femmes pour protéger le foyer. Aussi pour porter chance lors de l’accouchement. Les bijoux en forme de chats et de chatons sont des cadeaux populaires pour le Nouvel An.

Le plus remarquable pour les archéologues modernes est le nombre de chats momifiés qui ont été retrouvés dans des sites funéraires à travers l’Égypte, y compris des centaines de milliers empilés dans les catacombes de Saqqarah et Tell-Basta, les principaux lieux de culte de la déesse Bastet. Au temple de Bastet à Tell-Basta, on pense que les prêtres entretenaient de grandes “chatteries” qui alimentaient un commerce florissant de momies de chats.

Les chats momifiés vendus aux pèlerins qui se rendaient au temple de la déesse Bastet. Et rendaient à la déesse un peu de son énergie.

Tant de momies de chats ont survécu aux siècles. Car leur destruction aurait été interdite dans l’Égypte ancienne. Puisqu’elles portaient l’essence de Bastet. Elles ont donc fini par être cachées dans des chambres funéraires.  En Décembre 2020 une fouille dans le complexe de la pyramide de Saqqarah. A mis au jour des dizaines de momies de chats, dont certaines sont enterrées dans le calcaire.

Les chats enterrés dans des cercueils, réservés aux animaux de compagnie. Qui sont morts de causes naturelles. D’autres chats ont sans doute tués et momifiés pour accompagner leurs propriétaires dans l’au-delà. Et plus encore, des chats ont sont sacrifiés et momifiés pour les rituels du temple.

Les chats apparaissent fréquemment dans les peintures murales et les artefacts de l’Égypte ancienne. Mais la plupart des informations dont nous disposons sur la vénération des chats par les Égyptiens.

Les chats étaient très importants pour les anciens Egyptiens. Considérés comme des demi-dieux. Non seulement ils protégeaient les cultures et ralentissaient la propagation des maladies en tuant les rongeurs. Mais on pensait aussi qu’ils sont la forme physique de la déesse Bastet.

Bastet la déesse de la protection, du plaisir et de la santé. Avec la tête d’un chat et un corps féminin élancé.

Bastet la fille de Ra, la sœur de Sekhmet, l’épouse de Ptah. Depuis la deuxième dynastie, Bastet vénérée comme une divinité, le plus souvent en Basse Égypte. Sa forme et ses pouvoirs ont changé au fil des ans.

On croyait que chaque jour, elle chevaucherait dans le ciel avec son père, le dieu soleil Râ. Lorsque son bateau tirait le soleil dans le ciel, elle veillait sur lui et le protégeait. La nuit, elle se transformait en chat pour protéger Rê de son plus grand ennemi, le serpent Apep.

En raison de ses devoirs de protection. Surnommée la Dame de l’Est, la déesse du soleil levant, et l’œil sacré et voyant. Elle est également connue comme la Déesse de la Lune. De plus on pensait qu’elle est l’œil de la lune et l’œil de Râ. Bastet est toujours vénérée aujourd’hui et certains pensent que sa protection est assurée par les chats modernes.

Des félins divins

On retrouve des traces du culte de Bastet dès la 2e dynastie (3e millénaire avant J.-C.). Les représentations de la divinité à tête de chat sont devenues courantes dans l’Ancien Empire (environ 2575-2150 avant J.-C.). Considérée comme un redoutable protecteur du pharaon et plus tard des morts.

Les associations félines ont changé au moment où les chats (connus sous le nom de miu ou elle, qui miaule). Domestiqués en Égypte. Bastet est devenu plus étroitement lié à des aspects nourriciers et protecteurs. Tandis que la puissante déesse de la guerre à tête de lion, Sekhmet. Prenait les caractéristiques de la férocité et de la vengeance. À partir du deuxième millénaire avant J.-C., l’apparence de Bastet devient moins léonine. De plus elle est constamment représentée comme un chat domestique avec un corps de femme.

Trouver Bubastis

L’une des sources les plus importantes sur la ville se trouve dans les œuvres d’Hérodote. Pendant son voyage l’Égypte au cinquième siècle avant J.-C. L’historien grec a fourni une description vivante de Bubastis. Ainsi que le temple de Bastet, et de la ferveur de son culte.  “Dans cette ville, il y a un temple qui mérite d’être mentionné. Car bien qu’il y ait d’autres temples plus grands et plus coûteux à construire. Rien de plus que cela n’est un plaisir pour les yeux.”

Il a décrit la beauté de la ville et les fêtards bruyants qui se rendent en bateau à Bubastis. “Où ils organisent une fête pour célébrer les sacrifices. Et où l’on consomme plus de vin que pendant le reste de l’année”. Après la conquête musulmane au VIIe siècle, Bubastis s’est abandonnée. Et le souvenir de son emplacement s’est perdu pendant des siècles.

Selon Hérodote, les familles égyptiennes se rasaient les sourcils. Si leur chat de compagnie mourait de causes naturelles et rasaient tous les poils du corps si leur chien mourait.

Et si une maison égyptienne prenait feu. Rapporte Hérodote, les hommes n’essayaient pas de combattre le feu. Mais concentraient toute leur attention à sauver les chats. Et à les empêcher de sauter dans le feu.

Connexion française

Au XVIIIe siècle, les savants européens ont commencé à rechercher les lieux mentionnés dans les textes anciens. Pour les savants français qui ont accompagné Napoléon lors de son expédition en Égypte en 1798. Le récit d’Hérodote a servi d’inspiration pour le localiser. L’un d’entre eux, Étienne-Louis Malus, a repéré dans le delta du Nil des éléments mentionnés par Hérodote. Bien qu’il ait trouvé à proximité des ruines qu’il a déclarées être Bubastis. Situé au nord-est du Caire. Ce site, connu sous le nom de Tell Basta, est devenu l’endroit accepté où se trouvait autrefois la ville de Bastet.

L’intérêt pour le site s’est accru au fur et à mesure. Que de l’égyptologie s’est développée au XIXe siècle. Lors d’une visite en 1843, l’archéologue anglais John Gardner Wilkinson se plaignit que Bubastis est endommagé. Et que les ruines du temple construit pour le dieu chat d’Egypte sont exploitées pour la construction de maisons. Finalement, une fouille entreprise par l’égyptologue suisse Édouard-Henri Naville en 1887. Centrée sur l’étude du temple de Bastet.

À Londres, la presse a suivi avec intérêt les dernières découvertes en Égypte. Ensuite en 1887, la St James’s Gazette rapporte une conférence sur Bubastis et le chat d’Egypte. Il a constaté que le temple, longtemps considéré comme désespérément perdu. Avait donné des inscriptions très intéressantes. … Et croyait que des découvertes très précieuses y seraient faites”.

Son étude, ainsi que d’autres études ultérieures. Ont révélé que le sanctuaire (qui incorporait des structures plus anciennes). Commencé par le pharaon Osorkon II au IXe siècle avant J.-C. Sa dynastie a régné à partir de Tanis, la ville voisine. Augmentant ainsi l’importance de Bubastis dans la région. Et ajoutant encore plus d’éclat au culte de Bastet.

Le Chat d'Egypte - Actualite......
Le Chat d’Egypte

Le trésor de Bubastis

À l’automne 1906, une découverte étonnante faite près du site de fouilles. Un chemin de fer était en construction près de Tell Basta. Bien que les ouvriers ont trouvé un trésor enterré près des restes du temple.

Les inscriptions sur de nombreux objets datent de la 19e dynastie du Nouvel. Donc avant le règne d’Osorkon II et sa restauration du temple de Bastet. On ne sait pas très bien pourquoi le trésor s’est fait enterrer. Certains spécialistes pensent qu’il a pu être enterré pour être mis en sécurité. Soit par des pilleurs qui ne sont jamais revenus le chercher, soit par des prêtres pour le protéger.

En fait les trésors sont de grande valeur à l’époque. En outre une coupe en or sculptée de manière à ressembler à des pétales de lotus porte le nom de la reine Tawosret. La reine d’Égypte pendant la guerre de Troie. Les érudits pensent que la reine Alcandra mentionnée dans l’Odyssée d’Homère était Tawosret.

Ensuite les ouvriers ont trouvé une autre cache plus tard qui contient d’autres trésors  pour le dieu chat d’Egypte. Notamment des brassards en or portant le nom de Ramsès II. Alors que outre leur beauté. Ces objets donnent aussi un bon aperçu de l’importance de Bubastis en tant que centre d’échanges et de commerce. Certains motifs de certains objets ne sont pas égyptiens, et la présence d’argent – introuvable en Égypte. Laisse supposer un commerce important avec la Grèce ou les royaumes d’Anatolie.