gods of egypt

Dieux d’Egypte - Actuaie Egype 1

The land of ancient Egypt was animated by the spirit of the gods. Every morning, the sun god Ra came out of the darkness in his great boat, bringing light. As well as many gods watched over the people during the night like the stars. Osiris caused the Nile to flood its banks and fertilize the land while Khnum directed its flow.

Isis and her sister Nephthys and the other gods ofEgypt accompanied the inhabitants of the earth in life and protected them after death. Also like many other gods did. And Bastet guarded the lives of women and watched over the house. Tenenet the goddess of beer and brewing and also featured during childbirth. While Hathor, who had many roles, among the lady of drunkenness, everyone's close companion at parties or festivals.

Egypt's gods and goddesses did not present themselves as distant deities to be feared. But close friends who lived among the people in the temples built for them. Also in trees, lakes, streams, swamps, and in the desert beyond the Nile valley. When hot winds blew arid waste. It was not just a confluence of air, but the god Set that was causing trouble. When the rain fell, it was a gift from the goddess Tefnut. “She of moisture”. Also associated with drought and asked to hold back the rain on feast days.

Human beings are born from the tears of Atum (also known as Ra). When he wept with joy at the return of his children Shu and Tefnut to the beginning of time when the world was created from the waters of chaos. In all aspects of life, the deities of Egypt are present and continued to care for their people after death.

The origins of Egyptian gods and deities

Belief in supernatural entities is attested as early as the predynastic period in Egypt (circa 6000-3150 BC). But the practice is probably much older.

The Egyptians lived with forces they did not understand. Storms, earthquakes, floods and dry spells all seemed inexplicable. But people realized that natural forces had an impact on human affairs. Nature spirits are therefore considered powerful in view of the damage they could inflict on humans.

Early beliefs in the gods of Egypt took the following forms. First of all, animism. The belief that inanimate objects, plants, animals. Also the earth have a soul and are imbued with the divine spark. Also fetishism, the belief that an object has consciousness and supernatural powers.

Then totemism, the belief that individuals or clans have a spiritual relationship with a certain plant. A certain animal or symbol. In predynastic times, animism was the main understanding of the universe. As is the case with the first inhabitants of any culture.

Life after death

The Egyptians firmly believed that death is just a doorway to another form of existence. They therefore recognized the possibility that the dead were more powerful in their resurrection state. Thus, the politically, spiritually, or magically powerful members of each community took on special significance in death or in the realm beyond the grave.

Particular care was taken to render honors, offerings and respect to these souls. It was believed that the dead could get involved in the affairs of the living, for good or ill. So may they be appeased by daily sacrifices.

Belief in an afterlife gave rise to understanding. Only supernatural beings who presided over this other kingdom which connected them to the earth plane in a transparent way. Furthermore, the experience of death requires an explanation and a meaning. Which are provided by the belief in higher powers.

Animism branched out into fetishism and totemism. Fetishism is illustrated by the symbol of the djed, which represents earthly and cosmic stability. Moreover, it is believed that the symbol of the djed is originally a sign of fertility. Then associated with Osiris as inscriptions such as “the djed is lying on its side.” Meant that Osiris is dead. While the resurrection of the djed symbolized his resurrection.

Totemism developed from local association with a certain plant or animal. While each nome (province) in ancient Egypt had its own totem. Although it is a plant, an animal or a symbol. So that signified the spiritual connection of the people with this place.

Each Egyptian army marched into battle, divided into nomes. Although each nome carried his own stick that made his totem fly. The individuals each had their own totem, their own spiritual guide who particularly watched over them. The king of Egypt, at any time is watched over by a falcon which represented the god Horus.

Over time, these spirits understood by animism became anthropomorphic. (Ascribing human characteristics to non-human things). Then the invisible spirits that inhabited the universe were given form. A face and names and became the deities of ancient Egypt.

Dieux d’Egypte - Actuaie Egype 1
gods of egypt

 Mythological origins

The myth of the primary creation of the Egyptians begins with the stillness of the primordial waters. So before the beginning of time. From these endless and depthless waters rose the primordial mound (the ben-ben). The pyramids of Egypt are interpreted as representing this first hill of earth. To rise from primordial depths. Eternal existing with these silent waters (Nu) was heka – magic – personified in the god Heka. While in some versions of the myth, raises the ben-ben.

On the mound stood the god Atum (or Ra) or, in some versions. So He lands on him from the air. Atum looked into nothingness and recognized his loneliness and so, through Hekka. He mated with his own shadow to give birth to two children. Shou (god of the air, whom Atum spat) and Tefnut (goddess of humidity, whom Atum vomited). Shu gave the primitive world the principles of life, while Tefnut brought the principles of order.

Leaving their father on the ben-ben, they set out to establish the world. Over time, Atum grew concerned that his children were gone for so long. So he removed his eye and sent it to find them. While his eye was gone. Atum sat alone on the hill amid the chaos and gazed into eternity. Shu and Tefnut returned with the Eye of Atum (represented as the famous all-seeing eye). And their father, grateful for their safe return, shed tears of joy.

These tears, which fell on the dark and fertile land of ben-ben. Gave birth to men and women. These creatures having nowhere to live. So Shu and Tefnut mated to give birth to Geb (earth) and Nut (sky). They fell so deeply in love and inseparable.

Atum displeased and pushed them away from each other. By raising Nut above Geb and attaching it to the vault of the cosmos. But she is already pregnant with Geb. Then she gave birth to the first five gods: Osiris, Isis, Seth, Nephthys and Horus. From these original gods then came all the others.

Another version of creation is very similar but includes the goddess Neith. One of the oldest of all Egyptian deities. In this version, Neith is the wife of Nu, the primordial chaos, who gives birth to Atum and all the other gods.

However, even in this myth, Heka predates Neith and the other gods. In a number of inscriptions throughout Egyptian history, Neith is referred to as the “Mother of the Gods” or the “Mother of All”. Moreover, she is among the oldest examples of the figure of the mother goddess in history. In yet another version, the Nu (chaos) is personified as Nun. The father and mother of all creation who give birth to the gods and all that exists in the universe.

The qualities of the primitive state, like its darkness, are endowed with consciousness. They also became a group of deities known as the Eight or the Ogdoad of Hermopolis. Eights were imagined as amphibians and reptiles. Also fertile creatures of the primitive dark mud. Forces that shaped the creator or even the first manifestations of the creator.

The symbol of ouroboros, the serpent swallowing its own tail, representing eternity. In fact it comes from this connection of the serpent with creation and the divine. Moreover Atum (Ra) is represented in the first inscriptions as a serpent. Then later he is the serpent-god-sun (or a sun deity protected by a serpent). Who fights the forces of chaos symbolized by the serpent Apophis.

The nature of the gods and goddesses

The gods of ancient Egypt maintained harmony and balance after the First split at creation. In the beginning with the appearance of the ben-ben and the birth of the gods, multiplicity entered into creation. So the One has become the multiple.

Egyptian religious beliefs centered on the balance of this “multiple”. By the principle of harmony known as ma'at. In fact, ma'at is the central value of Egyptian culture. Although influencing all aspects of people's lives. From how they conducted themselves to their art, their architecture, their literature, and even their vision of the afterlife. The power that allowed the gods to perform their tasks. Which allowed human beings access to their gods and which supported the ma'at which is the heka. Heka, the god, is depicted in the coffin texts as existing before any other deity.

Just like the people of Mesopotamia. From which some scholars claim that the Egyptians developed their beliefs in the gods of Egypt. The people of Egypt believed they were partners with the gods in maintaining order. Also keep the forces of chaos at bay. The story that best illustrates this concept is the Overthrow of Apophis which generated its own ritual.

Apophis the primordial serpent who, each night, attacked the solar boat of Ra. As she walked through the darkness towards dawn. The gods of Egypt are on board the boat with Ra to protect him from Apophis. So the souls of the dead also had to help repel the serpent. One of the most famous images in this story shows the god Seth. Before he was known as the villain of the Osiris mythos, piercing the serpent and shielding the light.

The ritual that grew out of the story included making images of Apophis from wood or wax. Then their destruction by fire to help the souls of the dead and the deities. Who traveled with them to bring the morning sun. Cloudy days are inconvenient for the ancient Egyptians as they were considered a sign that Apophis ruled over Ra. Also a solar eclipse is a source of great fear. The people through rituals and devotion to the gods of Egypt. Helped the sun rise every morning and every day is seen as a struggle between law and order and chaos.

When talking about the creator gods of Egypt like Atum as serpents. They generally represent the positive aspect of chaos as an energetic force. But they had a negative counterpart in the great serpent Apophis. Apophis represented the destructive aspect of chaos that was constantly trying to overwhelm all individual beings and return everything to its pristine state of "oneness". Thus, even before creation began, the world contained the elements of its own destruction.

The principle of divine death applies, in fact, to all the gods of Egypt. Texts dating at least from the New Kingdom tell that the god Thoth assigns fixed lifespans to humans as well as to gods. As chapter 154 of the Book of the Dead states unequivocally that death (literally, “decline” and “disappearance”) awaits “every god and goddess”.

It was believed that the heart is the center of a person's personality and spirit. Non-existence is terrifying to Egyptians. The Egyptians feared eternal darkness and unconsciousness in the afterlife. The elaborate vision of the Egyptian afterlife as a perfect reflection of life on earth developed precisely because of this fear of non-existence. As well as the loss of self. When the gods of Egypt would finally die, after millions of years. So human beings would die with them and all human history would lose its meaning.

Dieux d’Egypte - Actuaie Egype
gods of egypt

The death of the gods and goddesses of Egypt

The gods and goddesses of ancient Egypt eventually died out and it didn't even take millions of years. The rise of Christianity meant the end of religious practices in ancient Egypt. Also the advent of a world imbued and supported by magic. God now resided in heaven, a single deity far from earth. And there is no longer the multiplicity of gods and spirits that inhabited daily life.

Even if this new god could be present through his son Jesus Christ. He is always described by the Christian scriptures as “dwelling in unapproachable light” (I Timothy 6:16). The image of the divine serpent is taken by the Jewish scribes. And transformed into a symbol of the fall of human beings from paradise (Genesis 3). As well as the land itself, far from imbued with the spirits of friendly gods.

By the 5th century CE, the Egyptian gods fell into decline, and by the 7th century they had disappeared.

In AD 383, pagan temples throughout the Roman Empire were closed by order of Emperor Theodosius. And other decrees, sanctioned the effective destruction of pagan religious structures. Soon most Egyptian temples were avoided, claimed for other uses, or actively destroyed by zealous Christians. Finally, the old gods are largely deserted.

Beliefs in the gods of Egypt have survived despite attempts by Christianity to destroy them. Then Islam. The myth of Osiris, with its dying and rising figure of God, became central to the cult of Isis. Who traveled to Greece after the conquest of Egypt by Alexander the Great in 331 BC.

 From Greece, the cult of Isis was transported to Rome. Where his worship became the most popular religious belief in the Roman Empire before the rise of Christianity. Temples of Isis were found throughout the ancient world. From Pompeii to Great Britain, passing through Asia Minor and all of Europe.

The concept of God dying and rising again, established by the myth of Osiris, is now manifested in the figure of the son of God. Jesus the Christ. Over time, the epithets of Isis became those of the Virgin Mary. Such as “Mother of God” and “Queen of heaven”. For the new religion relied on the power of the old creed to establish itself. The Abydos triad, made up of Osiris, Isis and Horus. Has become the Trinity of Father, Son and Holy Spirit in the new religion. Who had to destroy the old belief to achieve supremacy.

The Temple of Isis on Philae in Egypt is believed to be the last surviving pagan temple. Records show that in 452 CE, pilgrims visited the Philae temple and removed the statue of Isis. Wearing it in honor as before to visit the neighboring gods of Nubia.

However, at the time of Emperor Justinian in 529 CE, all pagan beliefs were suppressed. No doubt there were pockets of resistance to the new faith.

In 639 AD, when Arab armies claimed Egypt. They found only Christians and the lost legacy of the old gods. Who had ruled one of the greatest centers of civilization for well over 3,000 years.

The gods and goddesses of Egypt will never completely disappear, however. They infused the new monotheistic ideologies of Judaism, Christianity and Islam.

Among the five pillars of Islam, prayer, pilgrimage, fasting and almsgiving were practiced a millennium earlier by the ancient Egyptians in the worship of their gods.

 The concept of heka, an eternal, invisible force that empowers creation and sustains life. Developed by the Greeks and Romans and Neo-Platonists as Logos. And We, respectively, and these two philosophies influenced the development of Christianity.

Today, people commonly refer to the faith of the ancient Egyptians as a primitive, polytheistic faith. However, the gods of Egypt worshiped for over 3,000 years.

 And the only religiously themed conflict recorded during the reign of Akhenaten (1353-1336 BC), when the king insisted on a monotheistic reverence for the supreme god Aten. And even that is most likely a political maneuver to diminish the power of the priests of Amun.

Dieux d’Egypte

Dieux d’Egypte - Actuaie Egype 1

La terre de l’Égypte ancienne était animée par l’esprit des dieux. Chaque matin, le dieu du soleil Rê sortait des ténèbres dans sa grande barque, apportant la lumière. Ainsi que de nombreux dieux veillaient sur le peuple pendant la nuit comme les étoiles. Osiris faisait en sorte que le Nil inonde ses rives et fertilise la terre tandis que Khnoum dirigeait son débit.

Isis et sa sœur Nephtys et les autres dieux d’Egypte accompagnaient les habitants de la terre dans la vie et les protégeaient après la mort. Par ailleurs comme le faisaient beaucoup d’autres dieux. Et Bastet gardait la vie des femmes et veillait sur la maison. Tenenet la déesse de la bière et de la brasserie et également présentée lors de l’accouchement. Tandis qu’Hathor, qui avait de nombreux rôles, parmi la dame de l’ivresse, la compagne proche de tout le monde lors de fêtes ou festivals.

Les dieux d’Egypte et les déesses ne se présentaient pas des divinités lointaines à craindre. Mais des amis proches qui vivaient parmi les gens dans les temples construits pour eux. En outre dans les arbres, les lacs, les ruisseaux, les marécages, et dans le désert au-delà de la vallée du Nil. Lorsque les vents chauds soufflaient des déchets arides. Ce n’est pas seulement un confluent d’air, mais le dieu Set qui semait le trouble. Lorsque la pluie tombait, c’est un cadeau de la déesse Tefnut. »Elle de l’humidité ». Également associée à la sécheresse et à qui l’on demandait de retenir la pluie les jours de fête.

Les êtres humains sont nés des larmes d’Atoum (également connu sous le nom de Râ). Lorsqu’il pleurait de joie au retour de ses enfants Shou et Tefnout au début des temps où le monde est créé à partir des eaux du chaos. Dans tous les aspects de la vie, les divinités d’Égypte sont présentes et continuaient à prendre soin de leur peuple après la mort.

Les origines des Les dieux d’Egypte et divinités

La croyance en des entités surnaturelles est attestée dès la période prédynastique en Égypte (vers 6000-3150 avant J.-C.). Mais la pratique est sans doute beaucoup plus ancienne.

Les Égyptiens vivaient avec des forces qu’ils ne comprenaient pas. Les tempêtes, les tremblements de terre, les inondations et les périodes de sécheresse semblaient tous inexplicables. Mais les gens se rendaient compte que les forces naturelles avaient un impact sur les affaires humaines. Les esprits de la nature sont donc considérés comme puissants au vu des dommages qu’ils pouvaient infliger aux humains.

Les premières croyances dans les dieux d’Egypte ont pris les formes suivantes . En premier lieu l’animisme. La croyance que les objets inanimés, les plantes, les animaux. Aussi la terre ont une âme et sont imprégnés de l’étincelle divine. En outre le fétichisme, la croyance qu’un objet a une conscience et des pouvoirs surnaturels.

Ensuite le totémisme, la croyance que des individus ou des clans ont une relation spirituelle avec une certaine plante. Un certain animal ou un symbole. À l’époque prédynastique, l’animisme est la principale compréhension de l’univers. Comme c’est le cas pour les premiers habitants de toute culture.

La vie après la mort

Les Égyptiens croyaient fermement que la mort n’est qu’une porte vers une autre forme d’existence. Ils reconnaissaient donc la possibilité que les morts soient plus puissants dans leur état de résurrection. Ainsi, les membres politiquement, spirituellement ou magiquement puissants de chaque communauté prenaient une signification particulière dans la mort ou dans le royaume au-delà de la tombe.

On veillait tout particulièrement à rendre à ces âmes les honneurs, les offrandes et le respect. On pensait que les morts pouvaient s’impliquer dans les affaires des vivants, en bien ou en mal. Ainsi que-ils soient apaisés par des sacrifices quotidiens.

La croyance en une vie après la mort a donné naissance à une compréhension. Que des êtres surnaturels qui présidaient à cet autre royaume qui les reliait au plan terrestre de façon transparente. Par ailleurs l’expérience de la mort nécessite une explication et une signification. Qui sont fournies par la croyance en des puissances supérieures.

L’animisme s’est ramifié en fétichisme et en totémisme. Le fétichisme est illustré par le symbole du djed, qui représente la stabilité terrestre et cosmique. Par ailleurs on pense que le symbole du djed est à l’origine un signe de fertilité. Ensuite associé à Osiris que des inscriptions telles que « le djed est couché sur le côté. » Signifiaient qu’Osiris est mort. Alors que la résurrection du djed symbolisait sa résurrection.

Le totémisme s’est développé à partir de l’association locale avec une certaine plante ou un certain animal. Tandis que chaque nome (province) de l’Égypte ancienne avait son propre totem. Bien qu’il s’agisse d’une plante, d’un animal ou d’un symbole. Donc qui signifiait le lien spirituel du peuple avec ce lieu.

Chaque armée égyptienne marchait au combat, divisée en nomes. Bien que chaque nome portait son propre bâton faisant voler son totem. Les individus avaient chacun leur propre totem, leur propre guide spirituel qui veillait particulièrement sur eux. Le roi d’Égypte, à n’importe quelle époque est surveillé par un faucon qui représentait le dieu Horus.

Avec le temps, ces esprits compris par l’animisme sont devenus anthropomorphes. (Attribuant des caractéristiques humaines à des choses non humaines). Ensuite, les esprits invisibles qui habitaient l’univers ont reçu une forme.  Un visage et des noms et sont devenus les divinités de l’Égypte ancienne.

Dieux d’Egypte - Actuaie Egype 1
Dieux d’Egypte

 Origines mythologiques

Le mythe de la création primaire des Égyptiens commence par l’immobilité des eaux primordiales. Donc avant le début des temps. De ces eaux sans fin et sans profondeur s’élevait le monticule primordial (le ben-ben). Les pyramides d’Égypte sont interprétées comme représentant cette première colline de terre.  À s’élever des profondeurs primordiales. Existant éternellement avec ces eaux silencieuses (Nu) était heka – la magie – personnifiée dans le dieu Heka. Tandis que dans certaines versions du mythe, fait monter le ben-ben.

Sur le monticule se tenait le dieu Atoum (ou Râ) ou, dans certaines versions. Donc Il se pose sur lui depuis les airs. Atoum regarda le néant et reconnut sa solitude et ainsi, par l’intermédiaire de Hekka. Il s’accoupla avec sa propre ombre pour donner naissance à deux enfants. Shou (dieu de l’air, qu’Atoum cracha) et Tefnout (déesse de l’humidité, qu’Atoum vomit). Shu a donné au monde primitif les principes de la vie, tandis que Tefnout a apporté les principes de l’ordre.

Laissant leur père sur le ben-ben, ils ont entrepris d’établir le monde. Avec le temps, Atum s’est inquiété du fait que ses enfants sont partis si longtemps. Il a donc retiré son œil et l’a envoyé à leur recherche. Pendant que son œil était parti. Atum s’est assis seul sur la colline au milieu du chaos et a contemplé l’éternité. Shu et Tefnut revinrent avec l’œil d’Atum (représenté comme le fameux œil qui voit tout). Et leur père, reconnaissant de leur retour sain et sauf, versa des larmes de joie.

Ces larmes, qui tombèrent sur la terre sombre et fertile du ben-ben. Donnèrent naissance à des hommes et des femmes. Ces créatures n’ayant nulle part où vivre. Donc Shu et Tefnut s’accouplèrent pour donner naissance à Geb (terre) et Nut (ciel). Ils tombèrent si profondément amoureux et inséparables.

Atoum mécontent et les repoussa l’un de l’autre. En élevant Nout au-dessus de Geb et en l’attachant à la voûte du cosmos. Mais elle est déjà enceinte de Geb. Ensuite elle donna naissance aux cinq premiers dieux : Osiris, Isis, Seth, Nephtys et Horus. De ces dieux originaux sont ensuite venus tous les autres.

Une autre version de la création est très similaire mais comprend la déesse Neith. L’une des plus anciennes de toutes les divinités égyptiennes. Dans cette version, Neith est l’épouse de Nu, le chaos primordial, qui donne naissance à Atoum et à tous les autres dieux.

Cependant, même dans ce mythe, Heka est antérieure à Neith et aux autres dieux. Dans un certain nombre d’inscriptions tout au long de l’histoire de l’Égypte, Neith est désignée comme la « Mère des dieux » ou la « Mère de tous ». De plus elle figure parmi les plus anciens exemples de la figure de la déesse mère dans l’histoire. Dans une autre version encore, le Nu (chaos) est personnifié en tant que Nun. Le père et la mère de toute la création qui donne naissance aux dieux et à tout ce qui existe dans l’univers.

Les qualités de l’état primitif, comme son obscurité sont dotées de conscience. Par ailleurs elle sont devenues un groupe de divinités connues sous le nom de Huit ou l’Ogdoad d’Hermopolis. Les Huit ont été imaginés comme des amphibiens et des reptiles. Aussi des créatures fertiles de la sombre boue primitive. Des forces qui façonnaient le créateur ou même les premières manifestations du créateur.

Le symbole de ouroboros, le serpent avalant sa propre queue, représentant l’éternité. En fait elle provient de cette connexion du serpent avec la création et le divin. De plu Atoum (Râ) est représenté dans les premières inscriptions comme un serpent. Ensuite plus tard il est le serpent-dieu-soleil (ou une divinité solaire protégée par un serpent). Qui combat les forces du chaos symbolisées par le serpent Apophis.

La nature des dieux et déesses

Les dieux de l’Egypte ancienne ont maintenu l’harmonie et l’équilibre après que le Premier se soit divisé à la création. Au début avec l’apparition du ben-ben et la naissance des dieux, la multiplicité est entrée dans la création . Donc l’Un est devenu le multiple.

Les croyances religieuses égyptiennes centrées sur l’équilibre de ce « multiple ».  Par le principe d’harmonie connu sous le nom de ma’at. En fait le maât est la valeur centrale de la culture égyptienne. Bien qu’influençant tous les aspects de la vie des gens. De la façon dont ils se conduisaient à leur art, leur architecture, leur littérature, et même leur vision de l’au-delà. Le pouvoir qui permettait aux dieux d’accomplir leurs tâches. Qui permettait aux êtres humains d’accéder à leurs dieux et qui soutenait le maât qui est le heka. Heka, le dieu, est représenté dans les textes des cercueils existe avant toute autre divinité.

Tout comme le peuple de Mésopotamie. Dont certains érudits prétendent que les Égyptiens ont développé leurs croyances dans les dieux d’Egypte. Le peuple d’Égypte croyait être partenaire des dieux pour maintenir l’ordre. Aussi tenir à distance les forces du chaos. L’histoire qui illustre le mieux ce concept est le Renversement d’Apophis qui a généré son propre rituel.

Apophis le serpent primordial qui, chaque nuit, attaquait la barque solaire de Rê. Alors qu’elle traversait l’obscurité vers l’aube. Les dieux d’Egypte sont à bord de la barque avec Rê pour le protéger d’Apophis. Donc les âmes des morts devaient également aider à repousser le serpent. L’une des images les plus célèbres de cette histoire montre le dieu Seth. Avant qu’il ne soit connu comme le méchant du mythe d’Osiris, transperçant le serpent et protégeant la lumière.

Le rituel qui est né de l’histoire comprenait la fabrication d’images d’Apophis à partir de bois ou de cire. Puis leur destruction par le feu pour aider les âmes des morts et les divinités. Qui voyageaient avec eux pour apporter le soleil du matin. Les jours nuageux sont gênants pour les anciens Égyptiens car considérés comme un signe qu’Apophis dominait Râ. Ainsi qu’une éclipse solaire est une source de grande crainte. Le peuple par des rituels et la dévotion pour les dieux d’Egypte. Aidaient le soleil à lever chaque matin et chaque jour est considéré comme une lutte entre les forces de l’ordre et le chaos.

Lorsque l’on parle de dieux créateurs d’Egypte comme Atoum comme de serpents. Ils représentent généralement l’aspect positif du chaos en tant que force énergétique. Mais ils avaient une contrepartie négative dans le grand serpent Apophis. Apophis représentait l’aspect destructeur du chaos qui essayait constamment de submerger tous les êtres individuels et de tout ramener à son état primitif d' »unité ». Ainsi, avant même que la création ne commence, le monde contenait les éléments de sa propre destruction.

Le principe de la mort divine s’applique, en fait, à tous les dieux d’Egypte. Des textes datant au moins du Nouvel Empire racontent que le dieu Thot assigne des durées de vie fixes aux humains comme aux dieux. Ainsi que le chapitre 154 du Livre des Morts déclare sans équivoque que la mort (littéralement, « déchéance » et « disparition ») attend « chaque dieu et déesse’’.

On croyait que le cœur est centre de la personnalité et de l’esprit d’une personne. L’inexistence est terrifiante pour les Égyptiens. Les Égyptiens craignaient l’obscurité éternelle et l’inconscience dans l’au-delà.  La vision élaborée de l’au-delà égyptien comme reflet parfait de la vie sur terre s’est développée précisément à cause de cette peur de la non-existence. Ainsi que de la perte de soi. Lorsque les dieux d’Egypte mourraient enfin, après des millions d’années. Donc les êtres humains mourraient avec eux et toute l’histoire humaine perdrait son sens.

Dieux d’Egypte - Actuaie Egype
Dieux d’Egypte

La mort des dieux et déesses d’Égypte

Les dieux et déesses de l’Égypte ancienne ont fini par mourir et cela n’a même pas pris des millions d’années. L’essor du christianisme a signifié la fin des pratiques religieuses de l’Égypte ancienne. Aussi l’avènement d’un monde imprégné et soutenu par la magie. Dieu résidait désormais dans le ciel, une seule divinité loin de la terre. Et il n’y a plus la multiplicité de dieux et d’esprits qui habitaient la vie quotidienne.

Même si ce nouveau dieu pouvait être présent par l’intermédiaire de son fils Jésus-Christ. Il est toujours décrit par les écritures chrétiennes comme « demeurant dans une lumière inaccessible » (I Timothée 6:16). L’image du serpent divin est prise par les scribes juifs. Et transformée en un symbole de la chute des êtres humains du paradis (Genèse 3). Ainsi que de la terre elle-même, loin d’être imprégnée des esprits de dieux amis.

Au 5e siècle de notre ère, les dieux égyptiens tombent en déclin, et au 7e siècle, ils avaient disparu.

En 383 après J.-C., les temples païens de tout l’empire romain sont fermés sur ordre de l’empereur Théodose. Et d’autres décrets, ont sanctionné la destruction effective des structures religieuses païennes. Bientôt, la plupart des temples égyptiens sont évités, revendiqués pour d’autres usages ou activement détruits par des chrétiens zélés. Enfin les anciens dieux sont en grande partie désertés.

Les croyances dans les dieux d’Egypte sont survécu malgré les tentatives de destruction du christianisme. Puis de l’islam. Le mythe d’Osiris, avec sa figure de Dieu mourant et ressuscitant, est devenu l’élément central du culte d’Isis. Qui s’est rendu en Grèce après la conquête de l’Égypte par Alexandre le Grand en 331 avant Jésus-Christ.

 De Grèce, le culte d’Isis a été transporté à Rome. Où son culte est devenu la croyance religieuse la plus populaire dans l’Empire romain avant la montée du christianisme. Des temples d’Isis se trouvaient dans tout le monde antique. De Pompéi à la Grande-Bretagne, en passant par l’Asie mineure et l’Europe entière.

Le concept de Dieu mourant et ressuscitant, établi par le mythe d’Osiris, se manifeste maintenant dans la figure du fils de Dieu. Jésus le Christ. Avec le temps, les épithètes d’Isis sont devenues celles de la Vierge Marie. Telles que « Mère de Dieu » et « Reine du ciel ». Car la nouvelle religion s’est appuyée sur la puissance de l’ancienne croyance pour s’établir. La triade d’Abydos, composée d’Osiris, d’Isis et d’Horus. Est devenue la Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit dans la nouvelle religion. Qui a dû détruire l’ancienne croyance pour atteindre la suprématie.

Le temple d’Isis sur Philae en Égypte est considéré comme le dernier temple païen à avoir survécu. Les archives montrent qu’en 452 de notre ère, des pèlerins ont visité le temple de Philae et enlevé la statue d’Isis. La portant en honneur comme autrefois pour visiter les dieux voisins de Nubie.

Cependant, à l’époque de l’empereur Justinien en 529 de notre ère, toutes les croyances païennes sont supprimées. Il y avait sans doute des poches de résistance à la nouvelle foi.

En 639 après J.-C., lorsque les armées arabes ont revendiqué l’Égypte. Elles n’ont trouvé que des chrétiens et l’héritage disparu des anciens dieux. Qui avaient dirigé l’un des plus grands centres de civilisation pendant bien plus de 3 000 ans.

Les dieux et déesses d’Égypte ne disparaîtront cependant jamais complètement. Ils ont infusé les nouvelles idéologies monothéistes du judaïsme, du christianisme et de l’islam.

Parmi les cinq piliers de l’islam, la prière, le pèlerinage, le jeûne et l’aumône sont pratiqués un millénaire auparavant par les anciens Égyptiens dans le culte de leurs dieux.

 Le concept de heka, une force éternelle et invisible qui donnait du pouvoir à la création et soutenait la vie. Développé par les grecs et romains et les néo-platoniciens sous le nom de Logos. Et Nous, respectivement, et ces deux philosophies ont influencé le développement du christianisme.

De nos jours, les gens se réfèrent couramment à la foi des anciens Égyptiens comme à une foi primitive et polythéiste. Cependant, les dieux d’Egypte vénérés pendant plus de 3 000 ans.

 Et le seul conflit à thème religieux enregistré pendant le règne d’Akhenaton (1353-1336 avant J.-C.), lorsque le roi a insisté sur une vénération monothéiste pour le dieu suprême Aton. Et même cela est très probablement une manœuvre politique pour diminuer le pouvoir des prêtres d’Amon.

Prochains voyages

Croisière sur le Nil luxe

Croisière Nil luxe

Excursions au Caire

Croisière sur le Nil et Abou Simbel

Croisière sur le Nil Egypte